Subscribe Now

Edit Template

POURQUOI A T’ON BESOIN DE CÂLINS ?

Aujourd’hui, 21 janvier, nous célébrons la 33ème journée internationale du câlin . Pourquoi les câlins sont-ils si importants ? Et surtout, quelles sont les conséquences de l’absence de câlins ?

Bien évidemment, si je choisis de vous parler de ce sujet, vous avez d’ores et déjà compris que mon histoire de vie est vivement impactée par cette carence en câlins.

QU’EST-CE QU’UN CÂLIN ?

 Je tiens à « cadrer » le terme « câlin » afin que nous parlions bien des mêmes câlins… Cet article parle bien du geste simple et au combien précieux de prendre une personne dans ses bras. Il n’y a aucune arrière pensée derrière ce geste si ce n’est l’envie d’apporter de l’affection, de la tendresse, du réconfort à la personne que l’on prend dans ses bras.

POURQUOI A T’ON BESOIN DE CÂLINS ?

Le câlin est, dès la naissance, indispensable à tout être humain. Je ne l’ai pas inventé, nous l’entendons et le lisons dans tout bon magazine ou livre sur le développement du nourrisson et de l’enfant.

Je vais vous parler un tout petit peu de moi. Mon enfance a été, comment dire… ? Bon, je vais plutôt dire que je n’ai pas eu d’enfance à proprement parler et j’ai vécu entre famille d’accueil et foyer de l’adolescence à ma majorité. Je n’ai donc pas reçu d’affection parentale ni extérieure. Enfant, je ne me suis pas rendue compte des conséquences de cette carence. En revanche, les conséquences ont été flagrantes dès ma vie d’adulte… et encore plus dans ma vie de maman.

Je peux vous parler, avec suffisamment de recul, de l’importance des câlins parce, aujourd’hui encore, je ressens ce manque qui se manifeste sous différentes formes : insécurité, manque de confiance en soi, excès de pudeur …

Que ce soit dès le plus jeune âge ou adulte, nous avons besoin de contacts physiques, de gestes bienveillants et d’interactions. Parfois incompris, je vais y venir, le besoin de câlin est normal au même titre que les autres besoins (manger, boire, dormir…) : c’est donc un besoin à prendre en compte et (autant que possible) à satisfaire pour maintenir un bon équilibre physique et physiologique.

LE BESOIN DE CÂLINS N’EST PAS UNE MALADIE (AU CAS OÙ CERTAINS EN DOUTERAIENT !)

Pourquoi j’en arrive à ce paragraphe ??? Parce que oui, il arrive que certaines personnes considèrent qu’un besoin de câlins (et je répète bien « câlins » = prendre l’autre dans les bras…) puisse être considéré comme étant une maladie ou un besoin anormal.

Et bien NON, ce n’est pas une maladie ! Tout être humain, tel qu’il soit, a besoin de gestes tendres, d’affection. Et comme je l’ai dit plus haut, ce besoin est à satisfaire au même titre que les autres besoins (boire, manger, dormir…) ce n’est pas moi qui l’ait dit, c’est Monsieur Maslow et sa célèbre pyramide des besoins. Il y a bientôt 80 ans, nos besoins ont été hiérarchisés et le besoin de contacts est situé dans les 3 premiers niveaux de la pyramide. Mais ce besoin est souvent ignoré à l’âge adulte. Pourtant, il reste le même et a toujours autant besoin d’être satisfait. Ignoré ou pire encore, ignoré de la personne avec laquelle nous partageons notre vie. Le manque de câlins déclenche de l’anxiété, de la tristesse, une baisse de l’estime de soi … Ces maux en déclenchant d’autres et ainsi de suite !

RETROUVER DE L’AFFECTION ET DES CÂLINS

J’ai une idée : s’auto-câliner ? Ce serait absolument magique si nous pouvions nous auto-suffire et remplir ce besoin de manière autonome, n’est-ce pas ? Je plaisante, bien entendu ! Ce serait d’une tristesse…

Où trouver des câlins ? J’ai bien envie de vous parler des fameux « free hugs » qui arrivent peu à peu en France mais je ne suis pas adepte ! On peut trouver des vrais câlins auprès de nos amis proches, nos enfants, (de notre famille), auprès de notre moitié, quand la relation est épanouie.

PS : Un câlin ne consiste pas à mettre une petite tape sur l’épaule de l’autre ! J’entends par câlin une réelle attention, du respect et de l’écoute. Un câlin fait du bien si il est fait avec l’attention d’apporter du réconfort à celui qui le reçoit. De surcroît le câlin est communicatif !

Alors, êtes vous #team #câlins « un peu », « beaucoup »… « pas du tout » ?

ptitboutde-femmes.fr

Writer & Blogger

Considered an invitation do introduced sufficient understood instrument it. Of decisively friendship in as collecting at. No affixed be husband ye females brother garrets proceed. Least child who seven happy yet balls young. Discovery sweetness principle discourse shameless bed one excellent. Sentiments of surrounded friendship dispatched connection is he.

Nos articles Mode

Instagram Feed

Edit Template

Je suis Stéphanie, j’aide les femmes qui ont perdu confiance en elles à se reconnecter à leur féminité et leur style.

Merci pour votre inscription Oops erreur

Nos nouveaux articles

  • All Posts
  • Best Seller
  • Bien-être
  • Lifestyle
  • Mode
  • Réseaux sociaux
  • Sentiment
  • Style
  • Vie amoureuse

© 2024-2025 Site créé et développé par l’agence de création de sites internet et de référencement SEO IRONCLIC