Subscribe Now

Edit Template

POURQUOI EST-CE SI COMPLIQUÉ DE DIRE « NON » ?

AU DELÀ DU NON... LA PEUR DE DÉPLAIRE

A force de se contorsionner pour rentrer dans les cases et surtout ne pas décevoir notre entourage, notre hiérarchie… Patatras : le RAS LE BOL tire la sonnette d’alarme ! Il se présente sous différentes formes : burn-out, maladies psychosomatiques, « pétage de plomb ». A force de se taire, on déborde et on explose ! La personne GENTILLE (que l’on prend pour une serpillière ou un tapis d’entrée) se réveille enfin ! Fini le OUI, elle ne supporte plus le sentiment d’être pris uniquement pour une personne trop gentille à qui on peut tout demander puisqu’elle dit toujours oui !

POURQUOI SAVOIR DIRE NON EST ESSENTIEL ?

L’assertivité ou l’affirmation de soi est capitale pour conserver la main sur son existence. Nos opinions, nos besoins et nos limites n’ont-elles pas autant d’importance que celles d’autrui ? Il ne s’agit d’aller à l’encontre des besoins de son entourage, des amis, de sa hiérarchie… Mais de tenir compte de ses propres limites ! Nos valeurs et nos besoins ont autant d’importance que celles des autres. Certes, ménager les besoins des autres et les siens, ce n’est pas toujours compatible. D’où l’importance de se préparer à s’affirmer sans pour autant blesser l’autre. En parlant de ses propres limites, de ses ressentis et de ses besoins, parler de soi évite un ton accusateur qui ferait virer la conversation au conflit.

Si l’on reste « paralysé » car il s’agit bien de paralysie dans certains cas, on subit, on s’écrase et la CULPABILITÉ entre en scène ! La culpabilité de ne pas avoir osé s’exprimer, culpabilité de subir parfois des actes graves qui seront bien difficiles à digérer ensuite… Voilà pourquoi il est primordial de se fier à son intuition, si la demande que l’on nous fait nous semble déséquilibrée ou à l’encontre de nos valeurs. Prenons le temps de répondre dans un premier temps. Cela permet de ne pas répondre sous la pression. Et ensuite, se fier à son ressenti pour s’affirmer.

SAVOIR DIRE NON C’EST OSER SE RESPECTER

Pour aller plus loin, je dirais même que dire non, c’est savoir se dire OUI. Dire oui à tout prix, pour être aimé (mais pas pour les bonnes raisons), par peur du jugement, pour faire plaisir, pour ne pas décevoir, pour fuir un conflit, par peur… Il y a tellement d’exemples au quotidien où nous nous retrouvons confrontés à cette décision : faire pour les mauvaises raisons ou oser dire NON pour se respecter tout simplement ? 

Une chose est sûre, à force d’entraînement, on parvient à oser être soi-même, à se respecter. Notre entourage apprend à nous connaître sous un autre angle. C’est assez étonnant même de constater qu’ils modifient et adoucissent leur comportement à notre égard. Une relation beaucoup plus équilibrée se met en place et l’on se sent à sa place. Tout le monde est gagnant au final !  Oser dire NON demande, sans aucun doute, dans un premier temps de se confronter à nos peurs . Toutefois, cette audace renforce notre estime et notre confiance en nous ! Osons ! Soyons nous-même !

Stéphanie

ptitboutde-femmes.fr

Writer & Blogger

Considered an invitation do introduced sufficient understood instrument it. Of decisively friendship in as collecting at. No affixed be husband ye females brother garrets proceed. Least child who seven happy yet balls young. Discovery sweetness principle discourse shameless bed one excellent. Sentiments of surrounded friendship dispatched connection is he.

Je suis Stéphanie, j’aide les femmes qui ont perdu confiance en elles à se reconnecter à leur féminité et leur style.

Merci pour votre inscription Oops erreur

Nos nouveaux articles

  • All Posts
  • Best Seller
  • Bien-être
  • Lifestyle
  • Mode
  • Réseaux sociaux
  • Sentiment
  • Style
  • Vie amoureuse

© 2024-2025 Site créé et développé par l’agence de création de sites internet et de référencement SEO IRONCLIC