Qu’est ce que la culpabilité et pourquoi elle nous fait-elle souffrir ?

Avant tout, je souhaiterais vous rassurer sur ce point : tout le monde ressent, plus ou moins, de la culpabilité. Oui, elle même est d’ailleurs bien souvent réservée aux femmes ! La culpabilité peut être objective et constructive (par exemple, après avoir sciemment raté un rendez-vous sans prévenir par exemple…). Elle peut-être subjective (ce que j’appelle de l’auto-sabotage) ou bien le fruit de culpabilisateurs (extrêmement toxiques et destructeurs).

La culpabilité est sentiment paralysant et douloureux qui entraîne des ressentiment que l’on retourne contre-soi, fortement délétère pour l’estime de soi.

Je pourrais vous faire un roman en 3 volumes concernant ma culpabilité. C’est ma meilleure ennemie avec qui je passe beaucoup de temps ! Après vous avoir partagé mon expérience en matière de culpabilité, je vous partagerai des pistes pour enfin mettre de côté la culpabilité !

Pourquoi je choisis de vous parler de ma meilleure ennemie, la culpabilité ?

Pourquoi est-ce que je la nomme ainsi ? 

Si je vous dis « quelle imbécile je suis, j’aurais fait les choses autrement ça ne serait pas arriver…. »; « je suis nulle », voire pire, avec des noms d’oiseaux que l’on s’inflige. Vous reconnaîtrez cette petite voix qui vient nous saboter régulièrement, nous faire douter de nous, et s’attaque à notre confiance en nous.

Vaincre la culpabilité

Je souhaite vous parler de cette culpabilité qui me serre tel un étau et dont il est urgent que je m’en déleste … Si vous avez lu mes précédents articles dans lesquels je dévoile mon combat (article que vous pouvez retrouver en cliquant ICI ) , vous avez pu comprendre que je ne suis pas dotée d’une grande estime de moi. Ce qui a fait de moi une proie parfaite pour un pervers narcissique…

Le processus du manipulateur dans la culpabilité

Alors que l’on vit l’impensable, l’insurmontable, le pervers narcissique sait, de façon insidieuse et uniquement par des insinuations, induire en nous, la culpabilité. L‘objectif de cette méthode de manipulation est pourtant évidente : essayer de faire de la victime, la coupable.

Vaincre la culpabilité

Lorsqu’il est enfin possible de prendre du recul, ça devient limpide ! La victime (bien que je déteste ce terme au plus au point car elle réveille en moi douloureux souvenirs) est assaillie régulièrement de phrases assassines. L’araignée tisse sa toile avec de multiples techniques de manipulation. La culpabilisation est une arme redoutable ! Le manipulateur employant également l’alternance de chaud et de froid, afin de ne pas se faire démasquer, arrive à ses fins. La victime finit par se percevoir comme étant l’unique responsable de cette situation. En usant des petites phrases assassines telles que « c’est de la faute à ton incapacité à savoir dire non », « tu ne vois pas que c’est toi qui complique les choses », « je te l’avais pourtant dit »….,  le pervers narcissique emprisonne sa proie.

Vaincre la culpabilité

L’objectif de ce genre de manipulation est de frapper juste et fort, là où ça fait bien mal afin que la culpabilité ligote fortement la victime. Je ne vous le cacherai pas, il n’est pas simple de dénouer de cette toile d’araignée… Toutefois, le temps, l’aide de l’entourage, de professionnels et la persévérance nous permettent de nous en libérer. 

Comment s’affranchir de sa culpabilité ?

  • Dans le cas d’une culpabilité objective, reconnaître et accepter sa responsabilité est primordial. L’objectif est de réussir à aller de l’avant, de corriger ses manquements ou erreurs rapidement si cela est possible afin de passer à autre chose.
  • Le fait d’accepter et de s’enrichir de ses erreurs, tout comme les enfants qui apprennent par ce biais. Ce sont en effet nos erreurs qui permettent d’apprendre, de nous améliorer, de prendre confiance en nous.
  • Relativiser en prenant du recul sur toutes les pressions sociales qui nous entourent (l’éducation, la religion, les codes sociaux, les autorités, la hiérarchie….) . Il est tout bonnement impossible de répondre à toutes ces injonctions. Qui le peut vraiment d’ailleurs ?
  • Cesser de viser la perfection en étant soi-même, accepter que l’on ne peut pas tout faire, tout bien faire. Accepter que l’on fait du mieux que l’on peut et que c’est déjà très bien.
  • Quant à la culpabilité induite par des manipulateurs, la prise de conscience est la première étape. Une aide extérieure est souvent indispensable pour s’en sortir et réapprendre à vivre, à sortir de ce cercle vicieux.

Se pardonner

  • Pour aller de l’avant, accepter ses manquements, oublis, erreurs, avec bienveillance est un premier pas vers le pardon.
  • La seconde étape est le pardon, se pardonner car nous sommes des êtres humains et que nous commettons toutes et tous des erreurs. C’est grâce à elles que nous prenons confiance en nous, en apprenant de nos erreurs !

Stéphanie

Vaincre la culpabilité

INSTAGRAMFacebook Ptitboutdefemme

5 Commentaires

  1. 15 mars 2019 / 10 h 08 min
    grand sujet dont il n’est pas facile de se défaire au quotidien !! y travailler un petit peu chaque jour ! travailler sur soi !
  2. 15 mars 2019 / 10 h 32 min
    Je te rejoins sur pas mal de point, et je rajouterais arrêter de se dire que c’est sa faute lors d’une dispute ou autre. Comme tu dis il faut apprendre et s’affranchir de ses erreurs. On n’est pas parfait et alors, ce n’est pas un drame.
    Pour les manipulateurs c’est plus compliqué, ça demande un gros travail sur soi même quand on sort de cette spirale, mais oui on peut y arriver.
    .
  3. 16 mars 2019 / 23 h 41 min
    Bravo pour cet article! La culpabilité est un sentiment tellement complexe, qui peut évoluer en nous de façon insidieuse…La bienveillance et le lâcher-prise, c’est parfois un long chemin!
  4. 17 mars 2019 / 21 h 03 min
    Merci pour ce bel article. Tu as tout à fait raison dans les pistes que tu donnes pour dépasser la culapbilité. Il est super important de prendre sa part et de se responsabiliser. C’est le meilleur moyen de redevenir maîtresse de la situation. Ce qui est beau c’est de se dire qu’on peut toujours devenir des meilleures personnes et se rapprocher de notre propre vérité. Bon courage dans ton cheminement 🙂
  5. 17 mars 2019 / 21 h 51 min
    Cet article tombe à pic. La culpabilisation est vraiment un boulet à ma cheville. Tes conseils sont parfaits et permettent de se sentir mon seule dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?