C’est décidé cette année, je ralentis pour profiter de l’instant présent. Plus facile à dire qu’à faire ! J’ai pour habitude de mener des tas d’activités à la fois. Je ne sais pas si cela vous parlera mais j’ai peur du vide, de la décélération et de l’inactivité. Alors chaque été, je commande le guide vert de la région des vacances et je programme 5 visites, 3 randonnées… et finalement, je ne me pose pas ! Moralité : mes vacances défilent et je n’ai pas pris le temps de profiter des lieux, de la douceur de l’atmosphère et  je rentre presque frustrée !

 

CHANGER DE RYTHME

Profiter de l’instant n’est pas forcément synonyme de “vautrage” dans un transat toute la journée, ce n’est absolument pas mon truc. D’ailleurs chacun à sa propre définition des vacances ! L’essentiel est en effet de s’autoriser à lâcher sa montre, d’oublier, dans la mesure du possible, la notion des impératifs et du temps. Je choisis cette année de partir sans un planning chronométré pour la semaine avec toutes les sorties à faire (si, si, je fais ça habituellement !). Bien entendu, je revenais de mes vacances aussi fatiguée qu’au départ. J’en ai enfin pris conscience… l’effet de la quarantaine peut-être !

 

vacances ralentir

 

Cette année : ce sera au gré de nos envies. On prend le temps de s’écouter, d’échanger sur ce qui nous ferait plaisir, on ne court pas et on prend notre temps ! Idem pour l’heure des repas, certes les repas ne seront pas pris à heures fixes, et alors ? Objectif : on prend le temps de vivre, en famille, entre amis, on en profite pour se retrouver. Autour de jeux (personnellement, j’emmène mon jeu de pétanque et un Uno, fous rires et régression assurés !) , d’une jolie balade, d’un apéro qui joue les prolongations, d’un bon repas souvent propice à de longues discussions.  On vit au ralenti et on savoure, le temps passe moins vite puisqu’on est dans l’instant présent, stop aux anticipations et aux pensées parasites !

 

DU TEMPS POUR SOI

J’ai pris une autre résolution pour ces prochaines vacances :  m’autoriser des temps libres où je fais ce que j’ai envie, du temps pour moi. Là aussi, c’est un peu déstabilisant puisque j’aime tout maîtriser ! Et bien justement, l’objectif est de lâcher prise, en douceur. Je me suis commandée un bon roman, parfait pour profiter des moments calmes. Ses moments pour soi sont là pour nous permettre de faire uniquement ce que l’on a envie (flâner, une bonne sieste, écouter de la musique, faire de la méditation…) , rien de tel pour se reconnecter à soi afin d’être plus disponible pour nos proches ensuite.

 

vacances ralentir

 

ETRE A L’ECOUTE DE SES SENS

Le quotidien nous offre rarement l’opportunité d’être à l’écoute de nos sens, tout va vite et la société nous pousse à être dans ce rythme effréné, sans parler des objets connectés qui nous coupent totalement de nos sens… Peu importe où nous sommes en nos vacances, c’est assez facile de se reconnecter . Savourer un bon plat, écouter le chant des oiseaux, ressentir le vent ou encore l’odeur des pins : cet exercice permet de se centrer sur le présent uniquement. Encore un excellent moyen de ralentir et de prendre le temps de vivre.

 

vacances ralentir

 

Que l’on soit : mer, montagne, campagne ou à la maison, les vacances sont là pour nous permettre de profiter pleinement de cette période. Le fait de ralentir, de s’octroyer des temps pour soi et d’être à l’écoute de nos sens nous offre l’opportunité d’être dans l’instant présent, nos vacances n’en sont que meilleures !

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *