10 octobre 2016

Tendances automne/hiver 2016-2017 Hommes & Femmes

Je viens tout juste de trier mon dressing et de ranger mes vêtements d’été car… oui, en Lorraine, l’automne est bien là, il est temps de ressortir les lainages  !

La bonne nouvelle… Les tendances de cette nouvelle saison sont tout simplement divines !

J’ai eu le plaisir d’assister à la soirée de présentation des nouvelles collections du Printemps à Nancy, trois grandes tendances marquent cette saison. Je vous partage, en grandes lignes, ce qui m’a particulièrement marqué et ce que l’on va retrouver cette prochaine saison !

EXPERIMENTAL,  véritablement futuriste :

Côté Femmes : 

Des coupes XXL  mixées avec des pièces sporstwear, le tout dans un esprit très couture. On retrouve par exemple le sweat à capuche oversize associé à un pantalon de tailleur pour l’esprit tailoring et des escarpins rouges… Certes, c’est une tendance résolument futuriste, personnellement, je ne l’assumerai pas en total style, toutefois, certaines pièces seront quasi incontournables !

Les pièces essentielles à retenir :

  • La jupe plissée, portée longue, on la retrouvera partout cet hiver !

jupe-plissee-zara

  • Les cuissardes, je vous en avais parlé dans mon dernier article (favoris septembre) que l’on préférera plates et en daim noir,

 

  • Le blazer boyfriend (que l’on retrouve dans toutes les enseignes à tous les budgets) que l’on mix par exemple avec un top en dentelle !

blazer-gris-asos

  • Le sweat à capuche (ou hoodie ) porté en taille XL bordeaux très tendance (bon… on s’adapte à la morphologie bien entendu !), et l’on joue les superpositions, ou plutôt le layering, en l’associant par exemple avec une doudoune…

 

  • La doudoune réinventée par le créateur Demna Gvasalia, chez Balenciaga,  se porte très colorée et en dénudant les épaules (certes… je vous accorde que c’est peu conventionnel et c’est grâce à ce détail qu’elle devient intéressante et résolument féminine !), portée version couture ou sporweart, elle est partout !

Côté Hommes : 

Dans la collection de cette saison, on retrouve des pièces inspirées de l’armée comme le treillis, la parkas kaki…. que l’on associe avec des coupes très structurées et des boots à lacets, on évitera le total look militaire en revanche, porté  en petite touche, cette tendance apporte un côté très protecteur !

Tendances Automne/Hiver

On retrouve également le sweat over-size et la doudoune bien épaisse ainsi que le bombers, pièce incontournable cet hiver.

HYPERMIX, association de style, matières & imprimés…

Plus facile à assumer que la tendance précédente, on y retrouve un mix des années 60, 70, un côté rock voire baroque ! Je craque totalement pour cette tendance !

Côté femmes :

On mise sur les imprimés à fleurs, animaliers (notamment léopard, zèbre…), le velours est la matière phare de cet hiver,  les carreaux également, les paillettes et sequins… et surtout on s’amuse en mixant les pièces et les imprimés, en jouant les superpositions  !

Des couleurs flamboyantes telles que : bordeaux, rose, vert sapin et également le gris, le noir,

On retrouve notamment :

  • la robe à imprimé fleuri associée à des cuissardes noires plates

Tendances Automne/Hiver

  • la fourrure portée avec un col roulé et une jupe en cuir, qui est également une pièce phare de cette saison
  • le pantalon flare  associé à un top imprimé léopard 

Tendances automne/hiver

  • La jupe mi-longue en maille chaussette portée avec un top lingerie  

Tendances automne/hiver

  • Les vestes type bombers, & biker… font leur grand retour !  Là encore, on les associe en décalant les styles, en portant par exemple un néo-teddy  une porté avec jupe plissée argentée,  un top esprit lingerie et des bottines à talons.
Tendances Automne/Hiver

Mon coup de cœur, ce bombers Naf-Naf

  • Les chemisiers avec un col style victorien
Tendances Automne/Hiver

Blouse dentelle La Redoute

  • Et on joue avec les accessoires ! On retrouve cet hiver : la capeline, la minaudière, et les sacs chaînes mais également les sacs à dos esprit couture, les plastrons et le beret qui fait son grand retour (j’en suis fan !!!).  La nouvelle collection d’accessoires du Printemps est divine !

Côté Hommes :

Cette tendance s’exprime sous le style du Dandy chic ! On retrouve une silhouette rythmée par un mix de styles : rock, pop, Brit’pop, cette tendance se décline notamment avec:

  • Des chemises imprimées
  • Le perfecto en cuir associé à des lainages en grosses mailles,
  • Le bombers également
  • Le sac à dos 

LE NEO-CLASSIQUE, style couture structuré et épuré composé d’intemporels 

Beaucoup plus minimaliste que les tendances précédentes, cette tendance est composée de pièces intemporelles et de matières nobles telles que le le cachemire, le velours,  les cuirs, daim, soie… et des couleurs sobres où l’on retrouve les beiges, les tons café et camel, le violet profond, le vert sapin, le noir ainsi que les tons argentés, cuivrés.

Les pièces qui composent cette tendance :

Côté Femmes : 

  • La jupe plissée (comme dans les 2 précédentes tendances, je vous avais prévenu, elle est partout cet hiver !)
  • Le pantalon taille haute et flare, en tweed par exemple, le maître mot est l’élégance, on l’associe avec un top esprit lingerie

Tendances Automne/Hiver

 

  • On joue avec les superpositions, par exemple en association un robe esprit lingerie à une maille épaisse et un trench,

robe-esprit-lingerie-maje

 

  • On porte la chemise col lavalière sous une maille généreuse pour l’esprit layering (superposition)
  • Les manteaux se portent oversize avec de larges cols avec de longues robes fluides et des bottines mi-mollet, autre pièce très tendance de la saison

Bottines Daim Asos

  • On accessoirise ! Le sac bourse est encore à l’honneur cet hiver,  le sac chaîne, le bijou d’oreille porté sur une seule oreille,  la manchette…

 

Côté Hommes :

Cette tendance s’exprime à travers des pièces chics et sobres en mixant des pièces tailoring  à des pièces sportwear.  On entend par tailoring des vestes de costumes ou pantalon de smoking par exemple) .

  • Le blouson en cuir avec col fourrure que l’on portera au dessus d’un sweat à capuche,

blouson-cuir-homme-col-mouton

  • On associe le jean et les baskets à un long et large manteau à boutonnage sobre, 

manteau-kooples

  • Le duffle-coat à capuche mi-long fait également son retour en force cet hiver,
  • Les boots hautes 

boots-cuir-marron

 

Vous l’aurez compris, les tendances de cette nouvelle saison sont  riches et contrastées ! Voilà qui permet d’aborder les températures hivernales avec le sourire, si je suis très frileuse…  J’aime l’hiver pour ces matières réconfortantes et glamour à la fois !

Stéphanie

Ptitboutdefemme

INSTAGRAM Ptitboutdefemme

Youtube Ptitboutdefemme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *