28 février 2016

« Superman est une femme » salon Talents de Femmes Nancy

Talents de Femmes Nancy

Nancy bouge et les manifestations sont nombreuses…! Ma ville me surprend toujours (après toutes ces années…) !  Ma curiosité a été fort attisée par le titre de l’événement « Superman est une femme », non pas que je sois foncièrement féministe (quoi que…) mais un salon dédié au Talents de Femmes, c’est tout ce que j’aime !  J’ai donc eu très envie d’aller découvrir le Salon Talents de Femmes.

Organisé, pour la 3ème année consécutive, par le Club Soroptimist de Nancy, (ONG au service des femmes, intervenant dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la lutte contre la violence, la santé…). Ce salon met à l’honneur le talent des femmes et a pour but de récolter des fonds pour une association caritative qui vient les redistribuer sous forme de bourses (encouragement, mérite et reprise d’études) .

Durant 2 jours, des événements se succèdent et rythment le salon (chorales, concert de gospel, démonstrations de boxe et taï-chi chuan, pôle dance, défilés, atelier pilates….) et de nombreuses artistes féminines exposent et vendent leurs œuvres (peintres, photographe, créatrices de meubles, bijoux… stylistes…), au profit des actions du club, toutes des femmes d’exception.

De nombreux partenaires accompagnent cet événement , on retrouve, entre autre  : la Ville de Nancy, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, l’association Elles Bougent (association pour aider les jeunes filles dans leurs choix d’orientation) …

 

Salon Talents de Femmes

 

Salon Talents de Femmes

 

Mon expérience :

J’ai choisi de venir lors du temps de fort de ce salon : Les femmes dans le monde professionnel : perspectives.

Cette manifestation se déroule dans le superbe grand salon de l’hôtel de ville de Nancy (Place Stanislas), et j’assiste à la remise des bourses où 3 jeunes filles (ainsi que leurs marraines) sont mises à l’honneur et récompensées . Je ressens beaucoup de bienveillance lors de la présentation de ces 3 jeunes filles aux profils différents mais avec un point commun : des projets professionnels et une véritable détermination. Le profil de Charlotte, 32 ans, a retenu toute mon attention (et suscité chez moi beaucoup d’émotion…), une jeune femme qui a choisi de quitter un CDI pour suivre son rêve, sa voie et qui a décidé de reprendre les études pour devenir orthophoniste en allant à l’encontre des préjugés, des réactions de son entourage.

Monsieur le Maire de Nancy, Laurent Hénart, rejoint également cette remise de bourses et souligne l’importance de savoir suivre ses choix tout arrivant à se détourner des préjugés qui peuvent parfois freiner des projets professionnels… Une remise de bourses remplie d’émotion et un avenir prometteur pour ces 3 jeunes femmes de talent…

 

Talents de Femmes Nancy

 

Appel aux dons ! 

Une 6ème vente aux enchères caritative est organisée à la Faculté de droit de Nancy qui collectera, jusqu’au 15 mars prochain, des dons (des objets en tout genre, non périssables) qui seront vendus au cours de l’événement et dont les profits seront reversés au Club Soroptimist de Nancy (pour les futures attributions de bourses au mérite, l’année prochaine) et pour l’association Les Blouses Roses  (qui finance des projets pour les enfants et personnes âgés des Hôpitaux). Pour la remise des dons, vous pouvez contacter les organisateurs et organisatrices par mail : vaec2016@gmail.com, ou par téléphone : Emma au 06.71.85.75.63 ou Jessica au 06.67.02.21.38.

 

 

 

 

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *