PRENDRE SOIN DE SOI

4 mars 2017

Prendre soin de soin de soi pour prendre soin des autres

Il y a mille et une raisons qui me donnent envie de vous partager ces quelques lignes. Prendre de soin a bien longtemps été pour moi une « vague idée », « une futilité » . Je comprends de mieux en mieux aujourd’hui combien ces quelques mots sont finalement une priorité. Prendre soin de soin, écouter ses propres besoins est en réalité essentiel.

PRENDRE SOIN DE SOI, KESAKO ? 

PRENDRE SOIN DE SOI

J’ai longtemps considéré que c’était être égoïste que de faire passer ses propres besoins avant ceux des autres… Et finalement, et bien oui, parfois, il est opportun d‘être à l’écoute de ses propres besoins pour mieux répondre aux besoins de son entourage.

S’ECOUTER 

PRENDRE SOIN DE SOI

Alors que le monde tourne à 100 à l’heure, que tout nous pousse à être dans l’immédiateté avec tous les stimuli qui nous entourent… Revenir à nos émotions, se recentrer quelques instants sur soi et ressentir. Parfois cela « pique » un peu, car nos émotions sont parfois désagréables, toutefois, s’y connecter, les écouter, les accepter, sans jugement permet de se retrouver. Cela permet de nous reconnecter à nos intuitions, nos véritables besoins. Pour entendre, il est bon de s’accorder un temps pour soi. Se poser au calme quelques instants, fixer son attention sur sa respiration et ressentir... J’en conviens, les premières fois, je n’ai pas forcément bien entendu, quelques expérimentations plus tard, j’entends ! Se concentrer sur ce qui compte vraiment, ses propres essentiels, ses valeurs.

BIENVEILLANCE 

PRENDRE SOIN DE SOI

Une amie m’a plusieurs fois demandée lors de discussions, où je me retrouvais à faire des choix, « que ferais-tu ou penserais-tu si il s’agissait de ta meilleure amie ? » Et bien ma réponse était totalement différente de celle que je m’accordais. Etre sa meilleure amie permet effectivement de porter un regard envers soi beaucoup plus bienveillant. Dans mes actions, deux sont essentielles : cesser de me comparer aux autres. Faire respecter mon espace, mes valeurs… Cela passe également par dire « non ».

LE VERRE A MOITIE PLEIN 

PRENDRE SOIN DE SOI

Je le constate de plus en plus,  je suis pilote de mes humeurs et émotions. C’est bien nous fixons le curseur du positif ! Je me suis mise à écrire un petit carnet de gratitudes, j’y note ce qui m’a fait du bien chaque jour, cela peut être un joli paysage, un moment partagé avec mon fils, un simple sourire d’un inconnu… La gratitude cultive et renforce la bonne humeur !

SOMMEIL ET BIEN ETRE ALIMENTAIRE 

PRENDRE SOIN DE SOI

Cela sembler un peu « bateau » de rabâcher cela et pourtant ! Dans la pyramides de nos besoins… c’est la base !  Retrouver un rythme de sommeil équilibré, une activité sportive qui fait PLAISIR et écouter ses besoins et répondre à ses besoins alimentaires (oui, oui, notre corps nous indique souvent ce dont il a besoin ou ce qu’il ne veut pas), manger bien pour se faire du bien !

 

SE PASSIONNER 

Sport, loisirs créatifs, cinéma, voyage… Nous avons tous « le truc » qui nous anime, qui nous passionne ! Vibrer, cultiver sa passion, c’est également un fondamental de son équilibre !

 

« Prendre soin de soi »  est donc être propre à chacun car nous avons tous et toutes des besoins différents. Y répondre nous permet d’être plus présent à notre entourage et de pouvoir prendre soin de lui.

Et vous, quels sont vos « astuces » pour de prendre soin de vous ?

 

Stéphanie

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *