SI J'OSAIS

23 août 2016

Et si j’osais…? 

Je tenais à me livrer un peu dans ce nouvel article non pas pour vous raconter ma vie mais plutôt pour vous partager mon expérience, une expérience parmi d’autres expériences,  qui peut être fera écho en vous…

Très longtemps attachée à mes convictions et mes drivers « je dois être parfaite et dire oui, sinon on va penser que… », « je dois faire plaisir pour qu’on m’aime quitte à aller au delà de mes limites »…et j’en passe !
Puis, j’ai appris et surtout je continue à apprendre , dans un premier temps, de façon assez violente, à être à l’écoute de mes émotions, de mes intuitions,  de mon corps.

Le 1er événement, c’était il y a tout juste 8 ans, c’est mon cœur (un organe vital qui est également celui de l’amour inconditionnel…) qui s’est exprimé violemment. Je vivais en permanence sous une forte pression professionnelle et j’étais totalement sous l’emprise de mon driver « sois forte et parfaite », également focalisée sur le jugement des autres … Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout cela n’est guère constructif !

OSER

Bien entendu, les premiers temps, je me suis promise de changer… De job, de rythme de vie, d’être bienveillante envers moi… Ne sachant ni pourquoi, ni comment, ni quel sens donner à tout cela, j’ai réitéré ! Mon corps s’est à nouveau exprimé et cette fois, il a crié si fort que je l’ai écouté, plus d’autre option…et c’est ainsi que j’ai enfin eu le déclic ou plutôt un énorme instinct de survie !

OSER

« Les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons » Henry Thoreau

En effet, plutôt que de prendre le problème à l’envers, à savoir changer de boulot, changer de maison, j’ai plutôt décidé d’écouter mes émotions, mes intuitions et ce que j’avais vraiment envie de faire, oser aller à ma rencontre !

Oser être moi-même quitte à déplaire car effectivement j’ai bien compris, après toutes ces années, qu’on peut pas plaire à tout le monde. De même, il y aura toujours des personnes plus ou moins bienveillantes qui penseront (et on ne peut pas les empêcher de penser) que ce que l’on décide ne rentre pas dans leurs cases conventionnelles ! Mais au moins, je suis en cohérence avec mes valeurs, mes envies et surtout, je me respecte. N’est-ce pas cela l’essentiel…?

Oser à apprendre à dire à dire non également… c’est un exercice encore bien souvent difficile pour moi. Pourtant, établir des limites est indispensable afin de se respecter et d’établir des relations authentiques…

C’est ainsi que j’ai osé entamer mon projet professionnel, ce qui me tient à cœur depuis une quinzaine d’années. Étape par étape, pierre par pierre, à mon rythme,  avec mes intuitions  et une énorme motivation,  également entourée de quelques personnes bienveillantes, j’oeuvre pour exercer un métier en harmonie avec mes valeurs.

Mon projet, je vous ai brièvement parlé dans l’article « Un vent de changement », exercer la profession de consultante en image : Accompagner des personnes à retrouver (ou trouver) confiance en elles,  à se réconcilier avec leur corps, leur image, développer leurs potentiels afin d’avoir une image en cohérence avec leur personnalité, leurs valeurs. Également accompagner des personnes qui ont envie de travailler leur image professionnelle…

Mon objectif, transmettre les  bonnes clés pour permettre aux personnes de se révéler et de briller à l’extérieur comme elles le sont à l’intérieur.

J’entends assez régulièrement « bon courage pour tous les échecs que tu vas rencontrer », « tu fais cela par phénomène de mode à cause des médias… » à cela, je répondrai « qui ne tente rien n’a rien », si l’on n’entreprend rien, le seul risque que l’on prend,  c’est de ne rien obtenir ! Peut-être que cela ne fonctionnera pas, en effet, et rien n’est irréversible mais cela peut également fonctionner, je fais donc ce choix  ! Certes, ce ne sera pas simple… toutefois, les challenges sont là pour être relevés ?!!

C’est donc ce message que je veux faire passer…

Rendons possible l’impossible !

Virgile a écrit « Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir »…

Si l’on part battu d’avance, c’est évident, cela ne fonctionnera pas… En revanche, si l’on se conditionne à la réussite de nos objectifs, pas ceux que l’on nous impose, l’atteinte des objectifs devient beaucoup plus probable !

OSER

Osons !!!

Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux en cliquant dans les icônes ci-dessous :

Facebook Ptitboutdefemme

INSTAGRAM Ptitboutdefemme

Youtube Ptitboutdefemme

Stéphanie

Laisser un commentaire pour Et si j’osais…? 

  1. Bravo. Énormes bisous
  2. Bravo! On sent le chemin parcouru… Et une volonté bien ancrée ! Il faut croire en soi et en ses rêves! Un article inspirant pour moi. Qui travaille également sur le fait d apprendre a dire non et d essayer de vivre ma vie En étant moins étouffée par les regards des autres…
    Je vous ai decouvert sur youtube, puis j ai decouvert votre blog et votre compte instaura et je trouve beaucoup de sens a ce que vous dites !
    Je vous embrasse et vous souhaite le meilleur.
    Stephanie du 54 également.
  3. Bravo! On sent le chemin parcouru… Et une volonté bien ancrée ! Il faut croire en soi et en ses rêves! Un article inspirant pour moi, Qui travaille également sur le fait d apprendre a dire non et d essayer de vivre ma vie En étant moins étouffée par les regards des autres…
    Je vous ai decouvert sur youtube, puis j ai decouvert votre blog et votre compte instaura et je trouve beaucoup de sens a ce que vous dites !
    Je vous embrasse et vous souhaite le meilleur.
    Stephanie du 54 également.
    • Bonsoir Stéphanie,

      Merci beaucoup de votre message et de votre retour sur mon article, un long cheminement que d’apprendre à dire non et s’affranchir du regard des autres, toutefois tellement libérateur…que ça vaut la peine de poursuivre sur ce chemin.
      Au plaisir de vous lire,
      Je vous embrasse également,
      Bien à vous
      Stéphanie

  4. moi aussi je te souhaite plein de bon karmas pour réussir je sais que tu en est capable avec la tenacité et le courage qui te caractérise ! gros bisous
  5. je te souhaite un bon karma pour y arriver je sais qu’avec ton courage, ta tenacité et ta détermination tu arriveras à atteindre le but que tu t’es fixé gros bisous
  6. Hello : ) bravo tout simplement ! Oser bousculer son quotidien pour entreprendre de tels projets n’est pas facile. Je suis dans la même démarche ton article me parle donc beaucoup ! Raphaelle
  7. Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite 🙂
  8. Tu as tellement raison oses en plus c’est un si beau projet et si personne n’osait le monde ne tournerait plus rond. J’ai osé entreprendre et j’en suis fière depuis 5 ans et meme si je sais que je ne ferais pas Ca toute ma vie je suis heureuse de l’avoir fait je ne suis plus la même (en mieux je crois) ?
  9. Tu as raison oses tu n as rien à perdre. Je l’ai fait et j’en suis fier meme si je sais deja que d’autres projets m’attendent. Si c’est ce que tu veux fonce.
  10. Bravo, je te souhaite pleins de bonnes choses pour l’avenir ! Tu as raison de tenter!
  11. Bravo, très bel article. Il fait réfléchir, se poser les bonnes questions… Merci.
    XoXo
  12. Super article 🙂 Tu as tout à fait raison, oser est la clé, et être positif et avoir confiance facilite le chemin. Bravo pour ton courage et surtout continue à prendre soin de toi et être à l’écoute de tes émotions!
  13. […] lu mes précédents articles « Un vent de changement »  puis « Et si j’osais » , dans lesquels je vous ai partagé les différentes étapes que je franchis. Si je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *