15 janvier 2016

Mon alimentation sans gluten ni lactose avec le sourire !!!

Healthyfood

 

Mon alimentation sans gluten ni lactose avec le sourire !!! On en entend parler un peu partout depuis un moment… et pas toujours à bon escient. Non, adopter une alimentation sans gluten et sans lactose n’est pas forcément qu’un « phénomène de mode » !

A la lecture de ce titre… on pourrait se dire « sinistrose »… »quelle galère ! », « et le plaisir dans tout ça ? »…  Et pourtant, une alimentation sans gluten et sans lactose n’est pas synonyme de frustration, bien au contraire, je vous raconte… !

Comme l’a si bien écrit Montesquieu « Il y a trois choses importantes dans la vie : la première est de manger; les deux autres, je ne les ai pas encore trouvées » et bien j’avoue que j’aime manger mais j’aime surtout bien manger, c’est à dire, prendre soin de moi…

Ma petite histoire… : 

Il y a 4 ans, à la suite d’un amaigrissement important, ostéoporose, aphtes, anémie, fatigue intense, divers symptômes digestifs importants…et j’en passe.  J’ai vécu ce que je nomme aujourd’hui « mon parcours du combattant » ! Des mois d’examens, d’hospitalisations longues… avant de parvenir à mettre un mot sur mes différents maux… Une « maladie cœliaque », autrement dit une maladie auto-immune où le corps produits des anticorps pour attaquer les protéines de gluten ! Autant dire qu’à l’annonce du diagnostic j’ai été à la fois soulagée de mettre enfin un nom sur tout ça… mais également une vague de découragement, et oui…! Le gluten est partout !

Le traitement est catégorique (et finalement simple) : éviction totale du gluten (donc tout ce qui contient :blé, orge, seigle, boulgour, épeautre, petit épeautre, et toute alimentation industrielle…) et également du lactose (lait de vache plus particulièrement) , intolérance secondaire au lactose en raison de l’inflammation des intestins, l’enzyme qui permet de digérer le lactose se trouve dans les villosités, lesquelles sont détruites par la maladie cœliaque. C’est un peu technique, annoncé ainsi, mais cela dresse un état des lieux logique finalement !

L’alimentation sans gluten et sans lactose… un retour à l’essentiel !

fruits et légumes

Après avoir quelque peu « galéré » (et bien si, nous ne sommes pas chez les Bisounours )  afin de déjouer les aliments où le gluten se cache, très subtilement, et en faire les frais à chaque fois quelques jours. Trouver des alternatives afin de réapprendre à manger différemment mais surtout à manger mieux…

Le bénéfice de tout ça est évident avec le recul, on mange beaucoup plus sainement… car ma famille mange généralement comme moi, puisque c’est moi qui cuisine et que je ne fais pas 2 plats différents à chaque repas ! Les aliments naturellement sans gluten et sans lactose sont des aliments non transformés :

Quelques exemples :

  • les fruits et les légumes (et même les pommes de terre…)
  • les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…)
  • Riz, polenta, quinoa, millet, sarrasin…
  • Viandes (non transformées), poissons, crustacés, œufs…
  • Les oléagineux (mes meilleurs amis d’ailleurs !)

QUINOA

Bref, j’ai découvert (ou redécouvert) le goût des aliments simples, le plaisir de cuisiner et surtout la conviction de me faire du bien en mangeant bien, équilibré et en me faisant plaisir !

Non aux aliments industriels « glutenfree » :

Je mange très peu de produits vendus dans les supermarchés étiquetés « glutenfree » car ils sont très riches en tout (et très chers également)… bourrés de nombreux additifs, amidons et farines raffinées. Au final, ce type de produit est  inintéressant d’un point de vue nutritif, gustatif et bien trop riche en glucides avec un index glycémique élevé et des mauvaises graisses ! C’est donc contre-productif… Je fuis autant que possible ces produits industriels !

Cuisiner autrement…avec plaisir :

Aimant cuisiner,  je me suis offert un thermomix ( il me facilite vraiment la cuisine au quotidien et me fait gagner un temps précieux) , je me suis appropriée certaines recettes des livres traditionnels en les détournant « glutenfree » et « lactose free », je suis également « addict » des blogs sans gluten qui sont des vrais alliés. J’utilise au maximum des fruits et légumes de saison… et surtout, je me fais plaisir avec une alimentation globalement saine !

Concernant le lactose, j’ai appris à substituer le lait de vache, yaourts, crème fraiche par des laits végétaux (qui sont vraiment savoureux… mon préféré, le lait de châtaigne !), des crèmes d’amande, purée de sésame, noix de cajou, lait de riz, lait de coco,… il existe tellement de possibilité et de goûts différents ! Certes, nos habitudes sont un peu chamboulées au départ mais on se sent tellement bien après…!

J’ai également trouvé beaucoup d’information et aide auprès de l’Association AFDIAG,  association des intolérants au gluten, qui collecte et partage de nombreuses informations, met de nombreuses actions en place afin de nous faciliter le quotidien, je vous partage le lien et vous invite à découvrir le site si vous le souhaitez.

Pour résumer… après une phase « expérimentale » afin de trouver de nouveaux repères alimentaires, je me sens bien dans mon assiette, mieux dans mon corps…. et tout ça avec le sourire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *