Nous voilà au mois de mai et les températures grimpent, les tenues s’allègent ! Je vous partage mes astuces anti-régime qui permettent de s’affiner sans s’affamer. Le moment que j’aime et que je redoute à la fois… Celui où je dois mettre mes gambettes à l’air ! Tous les ans, les mêmes complexes qui réapparaissent. Vous avez peut-être lu mon article dans lequel je me confie sur mes antécédents d’anorexie (j’ai toujours l’impression d’écrire un gros mot d’ailleurs en abordant ce sujet), vous pouvez le retrouver en cliquant ICI. Je ne suis absolument pas nutritionniste, je vous partage uniquement ici, mon expérience.

STOP AUX RÉGIMES

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, 80% des personnes qui font des régimes drastiques reprennent la totalité, voire plus, du poids perdu. Au contraire, les régimes nous bouleversent physiquement et psychologiquement et c’est un cercle vicieux.  C’est pourquoi, je suis devenue (après quelques années de souffrance) anti-régime. affiner

APPRENDRE A S’ECOUTER 

Si l’appétit vient en mangeant, la satiété vient en l’écoutant. Pour manger à sa faim et donc sans excès, il est essentiel de prendre le temps de manger en s’installant au calme, sans télévision (car il est  scientifiquement prouvé que l’on mange plus si l’on est distrait par la télévision ou les écrans). Cela permet de retrouver le goût des aliments, de manger « beau » en se préparant de jolies assiettes, et de manger « bon » en préparant des mets simples avec des produits de saison qui sont beaucoup parfumés que les fruits ou légumes poussés sous serres. En prenant plaisir à manger, en ressentant les sensations qui sont liées à la nourriture, nous ressentons à nouveau notre satiété et nous mangeons à notre faim, sans envie de se resservir uniquement par réflexe.

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SE FAIRE PLAISIR 

Une énorme envie de chocolat ? Là également, en s’offrant un temps calme, en se délectant avec un excellent carré de chocolat (évidemment, pas la plaque… le plaisir ne sera de toute façon plus le même qu’au premier carré). Tous nos sens sont en éveil et notre envie est satisfaite, cela ne tournera pas à l’obsession qui, en effet, serait un piège auquel on succomberait tôt ou tard !

Une soirée pizza entre amis ? C’est exactement la même chose : en prenant plaisir à partager ce bon moment, en savourant la pizza entre amis, la satiété se fera ressentir et de toute façon, l’équilibre alimentaire ne se joue pas sur un repas. On fait plus light au repas suivant si l’on écoute ses envies, en écoutant ses besoins. On aura tendance à aller vers des aliments plus légers, ce qui équilibrera la pizza du jour précèdent.

 

BOIRE SUFFISAMMENT  

On a tendance à se focaliser sur ce que l’on mange mais notre corps a également besoin d’eau (et j’ai bien d’eau), ce qui contribue à drainer notre corps. Chacun sa technique pour boire en suffisance. Cela peut-être la bouteille d’eau  que l’on peut aromatiser par exemple avec un peu de citron ou d’hydrolat d’orange et que l’on emporte avec soit pour la journée. Chez moi, c’est très efficace et je bois pas mal de thé vert ou rooibos au fil de la journée, ainsi, je suis certaine de boire en suffisance.

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SE TONIFIER 

Tout comme les régimes drastiques, je ne suis plus une acharnée des salles de sport. Là aussi, chacun peut trouver son rythme de croisière. L’essentiel est de se bouger un peu (30 minutes minimum) chaque jour. La marche est excellente en tout point et cela demande peu d’investissement. Pour tonifier des zones plus ciblées, je fais des exercices pendant 20 à 30 minutes un jour sur deux. Des exercices simples qui ne demandent aucun matériel, uniquement un peu de motivation. Je fais des fentes, des squats, du gainage, et surtout je suis régulière… J’aime beaucoup la chaîne Youtube Fitnext qui présente différents exercices bien expliqués et faciles à reproduire à la maison LIEN DE LA CHAINE EN CLIQUANT ICI.

 

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Vous l’aurez compris, je ne prône ni les régimes ni les séances de sport à outrance. Je préfère parler d’harmonie, de bien-être et d’écoute de ses propres besoins. Ces réflexes simples permettent d’affiner la silhouette en douceur (pas de façon miraculeuse) et de façon durable, sans effet yoyo. Ce qui est bien meilleur pour le corps et le moral ! Et vous, quelles sont vos astuces pour affiner votre silhouette?

Stéphanie

 

5 Commentaires

  1. 29 octobre 2018 / 9 h 53 min
    J’aime beaucoup l’idée de s’écouter! j’essaie de le faire de plus en plus! J’avais la fâcheuse manie de tout finir (crainte du gaspillage et d’avoir faim, cette dernière pensée n’était pas rationnelle). Maintenant je prends moins ou je donne à la personne qui est gourmande à côté de moi, dès que je sens que je n’ai plus faim!
  2. 25 février 2019 / 5 h 49 min
    De très bons conseils 🙂

    Personnellement pour l’eau j’en bois plus depuis que j’apporte ma gourde au travail !

    • stefany54
      Auteur
      4 mars 2019 / 17 h 28 min
      Merci beaucoup de ton message Laurane, on a souvent tendance à oublier que l’hydratation est indispensable, tu as raison !
  3. 25 février 2019 / 23 h 22 min
    Hello ,

    Merci pour cet article, ça fait du bien de lire qu’il faut se faire plaisir. Il existe tellement de régime dangereux… Le sport est indispensable tu as raison et le fait de boire beaucoup aussi même si on en parle trop peu !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • stefany54
      Auteur
      4 mars 2019 / 17 h 26 min
      Hello,
      Merci tout plein de ton message, j’ai tardé à te répondre, me revoilà . Effectivement, je pense qu’il est bon de parler de rééquilibrage alimentaire et d’avoir une activité physique régulière. En revanche, arrêtons de nous torturer avec des régimes violents pour nos organismes et qui au final nous font prendre du poids et perdre confiance. Des bisous <3.
      Stéphanie

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