3 janvier 2016

Ma semaine détox pour démarrer l’année en forme

legumes de saison detox Ma semaine detox pour démarrer l'année en forme
Aider son organisme pour démarrer l’année du bon pied ! Mes conseils pour retrouver de bonnes énergies après un mois de décembre chargé… Je ne sais pas pour vous mais pour moi, les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas copieux, riches en graisses et protéines animales, alcools et sucreries… Notre organisme est malmené pendant cette période festive et résultat : baisse de forme, teint brouillé et digestion difficile. Je partage ici ma routine alimentaire et plus globalement mon hygiène de vie  ( je ne suis pas professionnelle de santé, cet article a vraiment pour objectif de partager mes astuces…). Je bannis les régimes qui sont, selon moi, contre productifs, je préfère parler de « détox » (en douceur, je précise) afin d’aider mon organisme à passer la fin de l’hiver en douceur.

soupe maison detox Ma semaine detox pour démarrer l'année en forme

Une alimentation riche en fibres :

Il est temps de se chouchouter et de mettre le système digestif au repos.

Pour cela, j’oublie alcool, sucreries et charcuterie… et je retire temporairement les protéines animales (viandes blanches et rouges). Je privilégie, à la place, les œufs frais bio, les légumineuses (lentilles corail et lentilles vertes, pois chiches, pois cassés, haricots blancs et rouges) associés à des légumes cuits pour l’apport de fibres (cuisson vapeur de préférence)  le midi. Chaque soir , je me prépare des potages « maison »  avec des légumes de saison (de préférence bio). C’est actuellement la période des courges (butternut, potimarron, potiron…) qui font d’excellentes soupes (je vous partagerai quelques idées de recettes dans un prochain article), j’ajoute à ma soupe quelques brisures de châtaignes pour avoir un repas plus consistant, c’est un vrai régal. Vers 16,17h, je m’accorde également un goûter avec une compote et un verre de lait végétal.

Je ne consomme plus de produits laitiers à base de lait de vache depuis un moment déjà (je vous expliquerai pourquoi dans un article dédié à mon alimentation sans gluten, sans lactose…). Les produits laitiers  ne sont pas mes amis pour la vie ! Retirer temporairement les produits à base de lait de vache est un point clé pour aider son organisme à se ressourcer et mettre son système digestif au repos. On peut consommer à la place, en quantité raisonnable, du fromage de chèvre ou brebis ainsi que des laits végétaux qui sont, pour moi, un vrai délice et m’apporte le côté « réconfort »…

tisane thym Ma semaine detox pour démarrer l'année en forme

L’hydratation :

Pour drainer et éliminer les excès, l’hydratation est essentielle. Je m’efforce de boire 1,5 l d’eau par jour (de source plus particulièrement) et je consomme des tisanes de thym (que je laisse infuser 5 minutes, pas plus, sans quoi, c’est trop amer) afin de soulager mon foie, on peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron (si l’estomac n’est pas sensible), 2/3 tasses/ jour afin d’aromatiser la tisane.

Je consomme également du thé vert qui a des vertus anti-oxydantes  (à la menthe, pour mon plaisir), notamment à mon petit déjeuner et j’écarte temporairement le café… Au final, je bois environ 2 l par jour.

sport Ma semaine detox pour démarrer l'année en forme

L’activité physique :

Pas de secret… Etre en forme passe également par la pratique d’une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur, quand le temps le permet, afin d’être en contact avec la nature si cela est possible (comme une belle balade en forêt…). Je pratique le fitness à raison de 3 fois par semaine, une habitude… un besoin même et cela me permet d’avoir un sommeil de meilleur qualité. Je développerai dans prochain article ma routine sport hebdomadaire (et parlerai de mon expérience Top Body Challenge, que j’achève semaine prochaine).

sommeil Ma semaine detox pour démarrer l'année en forme

Le sommeil :

Dernière point essentiel : le repos… Des nuits avec un sommeil de qualité, si possible avec un coucher et lever à heures régulières.  Etant une bonne dormeuse, 8 heures de sommeil me sont nécessaires pour me sentir en forme toute  la journée et pouvoir enchaîner boulot, sport, activités avec mon petit loup de 4 ans et m’occuper de la maison… Bien entendu, le besoin en sommeil varie selon les personnes.

 

Idéalement,  l’ensemble de ces conseils « détox » sont à poursuivre et à adopter au delà d’une semaine…  Encore une fois, je ne suis pas professionnelle de santé, je partage ici mon expérience.  Je vous encourage vivement à rencontrer un/une naturopathe, qui saura vous proposer des conseils adaptés selon vos besoins. Pour ma part… j’ai rencontré ma bonne étoile, je vous la présenterai prochainement…  J’espère que ce partage vous apportera quelques astuces pour démarrer l’année en forme !

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  1. Merci Stéphanie pour le gentil mot 🙂
    Et en plus de tous ces bons conseils, je me permets d’ajouter que l’alliée du foie c’est la chaleur, donc en cette période « post-fêtes » on peut aussi penser à la bouillotte (à droite au niveau des dernières côtes) pendant 15 à 20 minutes le soir ! A très vite !

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