Les Vies Dansent Collectif

26 mai 2017

Jardin collectif, planter, partager et échanger

Il y a tout juste une semaine a eu lieu l’inauguration du jardin collectif nancéien situé place des Ducs-de-Bar (face à l’école Charlemagne et à proximité du Clos de Médreville). Ce jardin partagé est le fruit d’un projet commun porté et élaboré par le collectif « Les Vies Dansent », que j’ai très envie de vous présenter tant les valeurs partagées mes sont chères.

 

Un collectif, en quoi cela consiste  ?

 

Créé au printemps 2016, le collectif « Les Vies Dansent » a vu le jour grâce à une dizaine de membres qui se sont rencontrés notamment lors de réunions du Mouvement Colibris .  J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Aurianne  qui m’a pleinement convaincue grâce à son enthousiasme. Puis j’ai également échangé avec Xavier sur les valeurs profondes de ce collectif.  Ayant véritablement envie de me joindre à ce collectif mais n’étant pas une grande bricoleuse (et c’est un euphémisme) et n’ayant pas spécialement la main verte…  et bien, je suis la bienvenue ! Sans engagement et ouvert à tous, le collectif « Les Vies Dansent » est basé sur le partage des connaissances, les savoirs de chacun et la volonté de transmettre.

Collectif Les Vies Dansent

 

Un jardin collectif, pourquoi ?

Le jardin partagé est avant tout un projet pour fédérer et créer du lien autour d’un retour à l’essentiel : les échanges, le partage de savoir-être et de savoir-faire. Développer une solidarité locale, découvrir (et faire découvrir) la biodiversité sans pesticide en retrouvant le plaisir de prendre le temps de soigner nos plantations, déguster nos aromates, nos tomates… Tout est basé sur l’échange, le don et le partage. Du temps, des idées, du bois, des graines, tous les dons sont les bienvenus pour faire grandir nos jardins collectifs.

La mairie de Nancy a fourni la terre, les maraîchers locaux et habitants du quartier ont offerts des plants. Et de nombreuses heures de travail collectif ont permis concevoir ces jardinières 100% éco-responsables et de concrétiser ce joli projet !

Collectif Les Vies Dansent

Oui mais…, j’ai entendu à plusieurs reprises dans mon entourage, « c’est bien beau mais ça ne marchera pas… », et pourtant, il y a un an, un même jardin collectif a été installé Place Paul-Painlevé (face à l’épicerie Lapin d’Épices) . A ce jour, les deux jardinières sont entretenues, en dehors d’un poireau arraché, tout se passe fort bien. Et puis j’ai pour habitude de dire que l’on ne réussit que ce que l’on entreprend ! 

Nous étions nombreux à participer à l’inauguration de ce jardin collectif,  une âme familiale riche de sens. C’est beau, c’est bon et ça fait du bien ! Prenons soin de nos jardins !

Collectif Les Vies Dansent

Découvrir et rejoindre le collectif : Page Facebook Les Vies Dansent

Stéphanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *