jardin botanique

23 avril 2017

Jardin botanique du Montet, se ressourcer à deux pas de Nancy

Situé à Villers Les Nancy,  à quelques pas de Nancy, le jardin botanique du Montet (renommé en avril 2016, Jardin Jean Marie Pelt, en hommage au célèbre biologiste, botaniste et pharmacien mosellan)dont l’accès est gratuit (en dehors des serres) est un véritable musée à ciel ouvert de la botanique ! J’aime parcourir ce jardin aux différentes saisons afin de découvrir les nouvelles espèces en floraison, les couleurs et parfums des plantes et fleurs, le paysage est chaque fois différent.

 

jardin botanique

 

jardin botanique

 

Petits et grands, ce musée vivant offre un véritable dépaysement !

12000 espèces sur plus de 35 hectares sont réparties par thèmes. Des plantes les plus communes aux plantes les plus lointaines, cet écrin de verdure est également un lieu de savoirs où des scientifiques poursuivent des recherches sur la biodiversité, la conservation des espèces menacées…

Les 5 serres tropicales avec 5 univers totalement différents (l’accès est payant, 5€/adulte, sauf les 1ers dimanches du mois) sont à découvrir absolument. Forêts tropicales, milieux plus arides, plantes carnivores;  c’est vraiment une ambiance particulière !

 

jardin botanique

 

jardin botanique

 

De nombreuses animations sont proposées afin de nous faire partager cet amour du monde végétal. On peut également participer à des ateliers de jardinages (5€par atelier de 1H30, différentes thématiques). De même, des stages sont proposés aux enfants de 8 à 12 ans pendant les vacances scolaires, idéal pour les jardiniers en herbe !

 

jardin botanique

 

 

Il est également possible de venir y flâner car le parc proposent différents coins avec des « cabanes à livres ». Le concept importé des Etats-Unis que l’on retrouve désormais un peu dans chaque ville est de proposer des livres à consulter sur place, à échanger, à emporter. Afin de respecter la thématique du parc, les ouvrages proposés concernent la botanique. Un appel aux dons de livres est actuellement en cours afin d’alimenter les « cabanes à livres ». Si vous avez des ouvrages en bon état sur les thématiques du jardinage, nature, biodiversité… ils seront les bienvenus !

Le jardin propose également toutes les commodités telles que le wifi, parking, toilettes… ainsi qu’une boutique (caverne aux trésors pour mon fils…!) où l’on  peut découvrir différents jeux pour enfants, ouvrages de botanistes locaux, graines à planter et bien d’autres surprises encore !

Un jardin dans lequel j’aime me ressourcer…  je vous invite à le découvrir (ou à le redécouvrir) si ce n’est encore fait ! Je serai ravie d’avoir vos ressentis !

Stéphanie

Informations pratiques : 

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du Jardin Botanique
54600 VILLERS-LES-NANCY
03 83 41 47 47

accueilcjbn@grand-nancy.org

Page Facebook pour retrouver les actualités : JARDIN BOTANIQUE 

Horaires d’ouvertures :

Du 1er avril au 31 octobre : le jardin est ouvert 7/7 jours
– parc : 9h30-18h00
– serres : 9h30-11h45 et 13h00-17h45
– boutique : 9h30-12h00 et 13h00-17h45

  Du 1er novembre au 31 mars :
– parc : 9h30-12h00 et 13h00-17h00 du lundi au vendredi et 13h00-17h00, les week-ends
– serres : 9h30-11h45 et 13h00-17h45 du lundi au vendredi et 13h00-16h45, les week-ends

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *