Hachis parmentier sans gluten sans lactose végétarien

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cuisine… Dans notre quotidien de femme “multi-tâches” et/ou  maman “overbookée”, une question qui revient tous les jours : “qu’est ce qu’on mange ?????”, une recette simple et rapide qui ravit petits et grands  (à réaliser avec ou sans thermomix) !

Comme bien souvent, je n’ai pas trop de temps pour faire à manger (et surtout pas envie de me prendre la tête….!),  pour autant, à la maison, on aime “bien manger”  tout en respectant les contraintes du “sans gluten” (étant cœliaque) et du “sans lactose” !

Une petite recette facile rapide et surtout savoureuse :

recette

Ingrédients

1 kg de pommes de terre

Haché végétal (sojasun)

Margarine sans lactose

100 ml de lait de coco

Chapelure sans gluten

Sel, poivre, noix de muscade

 

Zoom sur… le Haché Végétal : (lien en cliquant dans la photo…) :

Hachis parmentier express sans lactose sans gluten végétarienHachis parmentier sans lactose sans gluten

Temps de préparation : 

15 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes (25 pour réaliser la purée et 15 pour gratiner le hachis parmentier )

 

Les étapes :

 

  • Réalisation de la purée de pommes de terre :

Pour réaliser la purée de pommes de terre, je choisis une variété des pommes de terre farineuse (type “Bintje” ) idéale pour les purées.

J’épluche 1 kilo de pommes de terre que je détaille ensuite en morceaux de 3/4 cm. J’insère le fouet dans le bol du Thermomix et je verse les pommes de terre détaillées, une c( on peut tout à fait réaliser cette recette à en cuisant les pommes de terre  dans un auto-cuiseur ou casserole).  J’ajoute ensuite 300 g d’eau dans le bol thermomix, une cuillère à café rase de sel fin un peu de poivre (on peut également ajouter une pointe de muscade ). Je règle mon Thermomix pour 24 minutes de cuisson, à 100 degrés, “sens inverse” , vitesse 1 (sans le gobelet, en revanche, je dépose quand même le panier cuisson au-dessus afin d’éviter les projections) . A la fin des 24 minutes, je retire le fouet, j’ajoute 100 ml de lait de coco et 25 g de margarine sans lactose et je mixe l’ensemble, toujours en sens inverse,  40 secondes vitesse 3 afin de conserver l’aspect purée “pommes de terre écrasées”. 

(Sans Thermomix : on fait cuire de la même façon nous pommes de terre à la cocotte-minute ou dans une simple casserole d’eau bouillante qu’on a préalablement salée)

Hachis parmentier sans lactose sans gluten

  • Montage du hachis Parmentier 

Je beurre mon plat à gratin avec de la margarine sans gluten pour monter mon hachis.  Je dépose une 1ère couche de purée de pommes de terre,  je dépose ensuite le haché végétal sur l’ensemble de ma première couche de purée et pour terminer je remets une seconde couche de purée de pommes de terre.  Puis je viens saupoudrer de chapelure sans gluten sur l’ensemble du plat. Zou ! Au four !!! 

  • Dernière étape :  gratiner au four 15 minutes de 220° thermostat 7/8

 

Hachis parmentier sans lactose sans gluten

Nous avons un hachis parmentier rapide,  sans gluten, sans lactose et végétarien pour régaler petits et grands ! Verdict de mon ptit loup et mon valentin : “c’est bon !!!!” .  Accompagné d’une bonne salade verte, voilà un plat complet express sans prise de tête . 

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