Les cascades de Tendon

16 août 2016

Écrin de fraîcheur aux Cascades de Tendon dans les Vosges

Me ressourcer à travers de jolies randonnées est une clé de mon bien-être, j’ai découvert récemment, les cascades de Tendon (pourtant si connues dans ma région Lorraine) et je tiens à vous en parler surtout lors de fortes chaleurs comme aujourd’hui car c’est un bel écrin de fraîcheur, certainement plus fortement fréquenté par de si belles journées telles que celle-ci… mais qui ravira petits et grands !

Cascades de Tendon

Instant douceur au pied des Petites Cascades

Les cascades de Tendon

A découvrir si l’on aime…

  • Des randonnées faciles et accessibles à toute la famille (comptez 1H30 aller/retour pour les 2 cascades)
  • Les jolies forêts Vosgiennes et ses délicieuses odeurs de sous-bois
  • Les cascades (il y en a 2 à découvrir à travers cette balade et les 2 sont à découvrir… )
  • Les pique-niques en pleine nature
  • Mettre les pieds dans une eau bien fraîche…
Cascades de Tendon

Les Grandes Cascades

Les cascades de Tendon

Possibilité de balade en calèche

Côté pratique :

  • Pour s’y rendre en partant de Nancy, compter 1H de route,  prendre la A330 en direction d’Épinal, sortir sur la D74 (Direction Épinal-centre, Bruyère…)  , poursuivre sur la route Nationale pour rejoindre la D11 qui vous ménera  aux Cascades de Tendon (passer Docelles sur la D11 et poursuivre encore sur environ 4 km), pour le GPS, indiquer Route des Cascades 88360 TENDON, mon vieux TOM-TOM a trouvé 😉 !
  • 2 options possibles, démarrer par la petite cascade et poursuivre la randonnée jusqu’à la rendre ou inversement,  les 2 cascades possèdent des parkings.
  • Il est recommandé de porter des chaussures adaptées à la marche car il faut descendre quelques chemins un peu escarpés si l’on veut atteindre le pieds des cascades (et bien entendu… ça glisse )
  • Une auberge (que je n’ai pas testé) est à proximité de la Grande Cascade et l’on y déguster la truite qui est la spécialité de cette auberge (ainsi que la fameuse tarte aux brimbelles…)
  • Il est également possible de faire une balade en calèche (en partant de la Grande Cascade) qui vous mènera en 1H aller-retour à la Petite Cascade (comptez 12€ par adulte et 6€/enfant)
  • Un producteur local vend également quelques spécialités (toujours à proximité de la Grande Cascade) comme de l’ail des ours, des confitures et gelées, liqueurs…
Les cascades de Tendon

Douceur des forêts vosgiennes

Une jolie balade que l’on peut également poursuivre ensuite par Gérardmer qui est à une vingtaine de kilomètres des cascades.

Les cascades de Tendon

 

J’espère que cette idée de balade vous donnera envie d’aller vous y rafraîchir, notre région est riche de jolis coins… qui font mon bonheur à chaque fois c’est pourquoi j’aime vous le partager !

Stéphanie

 

 

Laisser un commentaire pour Écrin de fraîcheur aux Cascades de Tendon dans les Vosges

  1. très jolie ballade bien rafraichissante en ces temps de grosse chaleur ! petit b.avait l’air serein et heureux bisous de mamou B et papounet. j’aime beaucoup ton site !
  2. bien jolie ballade bien rafraichissante par ces temps de grosse chaleur. Ptit B.avait l’air serein et heureux. J’adore ton site. Bisous de mamou B et papounet
  3. Ce sera fait ! j’attends avec impatience tes nouveaux coups de coeur lors de tes sorties, tes voyages c’est ce que je préfére sur ton site ! tu connais toujours l’adresse de notre refuge pour passer avec ptit b. gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *