Méditation

14 mars 2016

La méditation, pourquoi c’est bon ? Mon allié : Petit Bambou !

Méditation

 

Pourquoi méditer ?

Je pourrais vous faire tout un article sur le stress et ses conséquences, ayant une bonne expérience en la matière… aucun intérêt ! J’ai plutôt envie de vous parler de ce qui est essentiel. Comment j’apprends à gérer ce stress… Et surtout comment retrouver le calme intérieur afin de faire face aux tempêtes, vivre plus sereinement… Vivre dans le présent tout simplement avec la méditation  !

En quelque années, j’ai pu tester différents outils d’approche à la méditation, lors de la préparation de mon accouchement avec l’auto-hypnose, j’ai également réalisé des séances de sophrologie… Toutefois, lorsque que je me retrouve dans une situation d’urgence, c’est beaucoup moins simple à appliquer, pourquoi…???

Tout simplement parce que je manque d’entraînement… Car il faut être honnête, méditer, c’est à dire s’accorder du temps pour se retrouver soi… nécessite un minimum de pratique.

J’ai bien tenté de me poser sur mon canapé, dans ma chambre, au calme avec ou sans musique zen mais mon esprit part dans tous les sens et j’ai du mal à me poser vraiment.

Mon allié méditation : PETIT BAMBOU 

J’ai découvert à la lecture d’un magazine « Petit Bambou » une application (que l’on peut également retrouver sur internet) qui permet de débuter,  s’entraîner et s’approprier la méditation ! J’ai voulu tester car j’étais dubitative… ! Après plusieurs séances, j’ai commencé à me sentir de plus en plus à l’aise dans la pratique de la méditation et surtout à me sentir mieux connectée à moi-même, plus en phase avec mes émotions…

 

Méditation


Méditer c’est quoi ? 

Méditer est tout d’abord un état naturel (se retrouver soi…, se poser) que nous avons tous et que nous perdons bien souvent lors de notre enfance car on nous enseigne ce que l’on doit apprendre, ce que l’on doit comprendre,  on nous demande également de vivre et de raisonner rapidement car notre société veut cela…

La bonne nouvelle, c’est que nous ne perdons jamais cette capacité toujours ancrée en nous, que nous avons tous, à nous retrouver avec nous-mêmes et cet état de méditation est une richesse intérieure incroyable !

Ce que n’est pas la méditation ?

La méditation n’est pas une religion, ce n’est pas non plus quelque chose de sérieux (bien au contraire…!) et encore moins une méthode indienne…

Concrètement… Comment ça fonctionne ?

Méditation PetitBambou

La méditation est un moment que l’on s’accorde qui permet de se retrouver. Dit comme cela, c’est un peu étrange mais en fait, nous faisons tous cela sans nous en apercevoir… Cela peut se pratiquer n’importe quand (bien qu’un rituel soit toutefois bénéfique), dans un endroit calme. Pas besoin de matériel particulier si ce n’est se sentir confortable…  Pour ma part, Petit BamBou est un allié efficace.

Grâce a Petit BamBou (mais on peut très bien y parvenir sans… tout est question de pratique…), je me suis fixée rendez-vous avec moi même, une sorte de rituel… Bien souvent le soir (mais cela peut-être à n’importe quel moment de la journée…) lorsque la maison est calme, que mon fils dort bien profondément. Je m’installe confortablement (bien au chaud). PetitBambou propose des séances assez courtes (nous sommes guidés par une voix douce et musique calme) ce qui me convient bien. La première séance dure 15 minutes et les suivantes, une dizaine de minutes… Les 8 premières séances sont entièrement gratuites et ensuite, il est possible de s’abonner mensuellement (6,99€/mois pour réaliser autant de séances que l’on souhaite et accéder à l’intégralité des programmes).

Ce que peut apporter la méditation : 

Après la séance, je me sens apaisée et en même temps rechargée de bonnes énergies… Si je l’effectue le soir, je m’endors plus paisiblement et plus je pratique les séances plus je suis à même de les remettre en place facilement.

La méditation me permet de mieux appréhender mon stress, retrouver un état de détente et bien plus encore… Retrouver sa conscience et confiance intérieure pour surmonter ses peurs…

Je vous invite à tester la méditation, sans a priori, sans vous fixer d’objectif. Les premières fois, il se peut que vous ne parveniez pas à vous concentrer , soyez indulgents et bienveillants envers vous. Avec la pratique et les bienfaits de la méditation, vous y parviendrez … à la clé du bien-être et de l’apaisement.

Laisser un commentaire pour La méditation, pourquoi c’est bon ? Mon allié : Petit Bambou !

  1. Ah… Ça fait plaisir de tomber sur ton article ! La méditation… Tout un art auquel il est parfois difficile de se plier, mais quand on y arrive, quel bien cela fait ! Je te rejoins en tout point, même si je m’accorde trop peu de temps à me centrer sur moi j’ai quand même réussi à partir dans un centre de méditation le mois dernier ! Une parenthèse de 48h plus que salutaire !
  2. Lire ton article m’a détendu. Moi qui suit une grande stressée, cette méthode me ferait le plus grand bien, je vais tester, je pense que le premières fois vont être difficile mais ca ne peut être que bénéfique.
  3. très interesant cette application ! autant je vais essayer car j’aimerais bien me metre à la méditation ausis ! Je verrai si je trouve le temps entre mon voyage, mon mec et mon blog mais…pourquoi pas 😉
  4. Coucou 🙂 j’ai beaucoup aimé cet article sur la méditation 🙂
    De plus en plus de personnes sont stressées par leur train-quotidien et reviennent souvent a la méditation qui reste un incontournable remède contre le stress, la panique 🙂
  5. Un jour je m’y mettrai peut être mais dans l’immédiat j’ai beaucoup de mal à me poser et à me concentrer plus de 2 minutes ! Cependant ton article est intéressant et donne envie de s’y essayer !
    • Je te rassure, j’ai démarré par des courtes séances et pas mal dérangée par mes pensées parasites toutefois en persévérant, j’y ai découvert un réel bien-etre, une ressource intérieure si riche pour une si grande stressée de la vie !
  6. Très joli article Stéphanie. Il est intéressant de lire ton vécu ainsi que les étapes t’ayant amenée à pratiquer la méditation. C’est vrai qu’y aller étape par étape est la meilleure manière d’approcher une nouveauté pour moins d’appréhension et de résistance.
    J’en profite pour te partager un de mes articles sur le sujet 😉
    http://creatricesdubonheur.com/pourquoi-la-meditation-est-elle-bonne-pour-vous/
    A bientôt !!
  7. Coucou ! Ca a l’air vraiment très intéressant comme programme. Je t’avoue que tu as fini de me convaincre de l’intérêt de la chose quand tu as dis que ça t’aidait à mieux dormir. Je crois que je me laisserais bien tenter 😀
  8. Ton article tombe à point! Depuis quelques semaine, je souffre d’angoisse et d’anxiété. Je me suis dit que j’allais tester la médiation pour m’aider, mais je savais pas trop par où commencer, vers quoi aller, ton article va mettre particulièrement utile! Merci beaucoup.
    • Bonsoir Jessica, j’ai effectivement choisi de me tourner vers la méditation pour m’apaiser et soulager mon anxiété. Mon esprit s’éparpillant si je tente la méditation sans outil, cette application m’a vraiment bien aidée et plus on s’entraîne plus on arrive à s’accorder ces moments de méditation (une bulle pour se ressourcer) facilement,
      Belle soirée,
      Stéphanie
  9. Super article, je pense allez faire un tour sur l’appli des que j’ai un peu de temps. Ce serait cool avant mon BAC que je me retrouve un peu, grande stresser que je suis. En plus un stress que je n’exprime pas, et qui donc me fait faire encore plus de boulette. Merci d’en avoir parler en tout cas!
    • Coucou, merci de ton message, c’est en effet un très bon outil pour gérer son stress et s’apaiser, prendre soin de soi avec beaucoup de bienveillance c’est essentiel, belle fin de soirée ?
  10. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette application qui je dois dire me tente particulièrement ! Je suis de nature très stressée et je l’évacue surtout par le sport. Cependant parfois même lui n’aide pas spécialement alors pourquoi pas la méditation ?
    • Coucou, j’ai toujours fait pas mal de sport mais quand ma santé m’a freinée…j’ai été contrainte de lever le pied et la méditation est une bonne ressource intérieure…à découvrir et utiliser sans modération ?
  11. Salut,
    Chouette article que tu nous présentes 😉
    J’avais testé le yoga y a quelques années pour essayer de me détendre, de faire une pause dans des journées surchargées, mais ça ne m’avais pas vraiment plus. Pourquoi pas tester la méditation alors 😉
  12. Coucou !
    Joli article 🙂
    J’ai fais de la méditation il y a quelques années et je pense m’y remettre. Je suis une grande stressée et j’ai du mal à canaliser mes pensées, donc, je comprends ce que tu veux dire 🙂 Tu as raison sur la pratique, la nécessité de s’entraîner. Ca me fait penser à une phrase dans un livre contre l’anxiété : « Ce n’est pas quand on se noie qu’il faut commencer à apprendre à nager ».
  13. J’ai téléchargé l’application, hâte de l’essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *