Instagram, instagrameur, instagrammeuse … ces mots ne vous sont certainement pas inconnus mais qu’est ce qu’instagram ? Mais à quoi sert cette plateforme de partage de photos devenue un véritable réseau social ?

 

A quoi sert Instagram ?

INSTAGRAM

 

Née le 6 octobre 2010, Instagram est devenu, il y a peu, l’application n°1 de partage de photos et vidéos courtes, avec plus 800 millions d’utilisateurs !

Facile d’utilisation, il suffit de télécharger l’application gratuite sur IOS et Androïd.  Vous remplissez ensuite votre profil. Vous choisissez votre nom d’utilisateur, vos nom, prénom et depuis peu, il existe la double sécurisation avec votre numéro de portable. Pour avoir fait les frais d’un piratage, où j’ai perdu tous mes abonnés et toutes mes photos début novembre 2018. Je vous recommande cette double sécurisation du compte.

Vous pouvez ensuite publier des photos et choisir dans les paramètres, que votre compte soit public (tout le monde a accès à vos publications) ou privé (seules les personnes abonnées à votre compte pourront voir vos publication).

De même, vous pouvez vous abonner aux comptes de vos amis. Car si vous avez un compte Facebook, vous pouvez également ouvrir votre compte Instagram avec vos coordonnées Facebook, et Instagram vous suggérera les comptes de vos amis. Vous pouvez vous abonner à vos chanteurs préférés, acteurs…  aux blogueurs que vous suivez sur Youtube, sur leurs blogs (appelez également influencer désormais).

En effet, Instagram est un réseau social incontournable pour les blogueurs et les marques emploient majoritairement ce réseau pour faire la promotion de leurs produits.

Si vous souhaitez découvrir et vous abonnez à mon compte,  je vous invite à cliquer sur la photo de mon compte ci-dessous :

Instagram

 

Pourquoi Instagram est plus plébiscité que Facebook ?

Offrant de plus en plus d’options, que ce soit pour les photos avec ses nombreux filtres et désormais pour les vidéos : Instagram a largement devancé tous les autres réseaux sociaux !

Vous avez également la possibilité de tchater grâce à la messagerie instantanée (comme messenger, vous pouvez également créer des groupes). Instagram vous permet également, comme Snapchat, d’envoyer des photos directement (via cette messagerie) qui ne sont visibles par le destinataire qu’une seule fois.

Depuis 2 ans, Instagram a lancé une fonctionnalité qui a révolutionné l’application : les Stories !

A quoi servent les Stories ?

Concrètement (et comme son acolyte, Snapchat), Instagram permet grâce à cette nouvelle fonctionnalité de partager des photos, des vidéos pendant 24H , que l’on peut agrémenter de stickers, d’émojis, d’# , de textes et même de musique désormais !

C’est un outil très performant notamment pour les influencers et les marques car ces vidéos courtes ont beaucoup d’impacts et touchent de nombreux abonnés.

A quoi sert IGTV ?

Instagram

Arrivée il y a 6 mois, IGTV est une nouvelle fonctionnalité très simple à mettre en place (dans les paramètres). Cette fonction permet de publier et de regarder des vidéos au format vertical (attention, lorsque vous filmez avec votre smartphone, pensez bien à le mettre à la verticale !) d’une durée d’1 heure ! Voilà qui révolutionne également les formats vidéo que nous avons l’habitude de suivre sur Youtube.

 

Pourquoi les hashtags sont ils indispensables ? 

Les hashtags sont la clé de la visibilité sur Instagram. En effet, si vous publiez une photo sans # bien choisis, votre photo passera inaperçue. Vous pouvez employer jusqu’à 30 hashtags pour référencer et promouvoir votre photo. De même, si vous rechercher un thème particulier, il conviendra que vous recherchiez en mettant un #avant le mot correspondant à votre recherche. Pour connaître les # les plus populaires, rendez-vous sur le site TagsForLikes !

 

Bref, vous l’aurez compris, Instagram est devenu le must des réseaux sociaux car il offre de nombreuses fonctionnalités et permet d’obtenir, si l’outil est bien utilisé, une très bonne visibilité sur internet.

Alors, dites-moi, utilisez-vous Instagram ? Si oui, êtes vous accro : un peu, beaucoup, à la folie ?

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?