VETEMENTS D'OCCASION

2 juillet 2016

Et si on consommait autrement ?

Les vêtements d’occasion, les livres, les DVD… Cela fait déjà une dizaine d’années que je suis utilisatrice du célèbre site de revente Ebay et de nouveaux sites plus spécialisés (vêtements d’occasion de luxe, pour enfants…) qui ont vu le jour ces dernières années.

J’utilise ce type de sites pour plusieurs raisons :

  • La première est que j’ai l’intime conviction que les objets (vêtements, accessoires etc) ont droit à plusieurs vies, j’ai du respect pour mes affaires et même un certain attachement, un côté affectif, si, si !
  • La seconde raison est que j’aime l’idée que mes vêtements puissent faire plaisir une seconde fois (voire plus…)
  • Un geste pour la planète puisqu’on réutilise des vêtements au lieu d’encourager la surproduction (dans des conditions souvent peu tolérables…)
  • Enfin, économiquement, même si nous avons des avis partagés sur le fait d’acheter des objets d’occasion, pour ma part, non seulement cela ne me pose pas de souci de porter des vêtements déjà portés mais cela me permet de trouver de jolies pièces que je ne pourrais pas m’offrir au prix du neuf !
  • Pour mon fils, dans la mesure il grandit à une vitesse folle, où il arrive même que certains vêtements soient portés 2 ou 3 fois, ils sont dans un état quasi neufs alors les vêtements font le bonheur d’autres petits loups !

Je vous présente mes sites favoris, c’est bien entendu une sélection non exhaustive des sites de vêtements d’occasion car il en existe de nombreux autres qui sont certainement très bien mais je ne les ai pas testés !

Accessoires & vêtements d’enfants :

Too short 

Vêtements, chaussures, jeux… Pour enfants de 0 à 16 ans
Et si consommait autrement ?

 

Rose Indigo : c’est sans hésiter mon site de vêtements pour enfants coup de coeur ! (Vêtements pour enfants de 0 à 12 ans)

 

Et si on consommait autrement ?

Accessoires et vêtements  hommes & femmes

Vestiaire Collective : du luxe, du prestige ! Avec une communauté internationale de plus de 4 millions d’utilisateurs, le site propose de plus de 400.000 produits d’occasion haut de gamme !

Également une très belle application Iphone, Android !

Pourquoi acheter des vêtements d'occasion ?

Vide dressing :

A la recherche de l’exception, d’un trésor…?  Ce site regroupe également une grande communauté de passionnés de mode des 4 coins du monde !

Et si on consommait autrement ?
Tout comme le site précédent, Vide Dressing propose une application pour IPhone et android.

Authenticité garantie : Tous les articles sont modérés avant leur mise en vente sur les 2 sites cités ci-dessus afin de s’assurer de la conformité et authenticité des articles (et lutter contre la contre-façon).

Les sites d’articles d’occasion ont, je pense,  un bel avenir, en tant qu’accro au shopping avérée, je suis ravie de mes différentes expériences tant en tant qu’acheteuse que vendeuse ! J’ai également la chance de disposer de différents dépôts-ventes sur Nancy (dont le Boudoir des Arts situé 30 Grande Rue à Nancy, B.A à  23 rue Mon-Désert sur Nancy, les trésors d’Alysée (pour les vêtements d’enfants sur Vandoeuvre) où je chine de jolies pièces. Ce type de boutiques est de plus en plus présent dans les grandes villes de France, c’est aussi un bon moyen de consommer autrement.

Avez-vous déjà testé ce type de sites ? Avez-vous des favoris ?

Stéphanie

Laisser un commentaire pour Et si on consommait autrement ?

  1. Coucou 🙂 Moi aussi je vais beaucoup dans les boutiques de dépôt vente ! Et j’ai pas du tout confiance pour les sites internet :/

    Chloé 🙂

  2. Merci pour ces différents sites d’achat ou de vente d’occasion 🙂
    Je trouve le concept d’occasion plus intéressant et mieux pour la planète que le gaspillage 🙂
    • Merci de ton message, j’aime effectivement privilégier ce type d’achat et vente quand cela est possible, c’est un petit pas pour la planète mais si on en fait tous… Alors ce sera toujours très positif ! Belle fin de soirée ?
  3. J’ai du mal à faire confiance pour les vêtements. Surtout que les coupes sont parfois tellement différentes que des petits trucs que j’aime sont affreux sur moi et inversement…. Je crois que je ne peux pas acheter sans essayer…. Mais j’irai voir quand même les sites que tu proposes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *