C’est aujourd’hui l’été et pour bon nombre d’entre nous, les vacances approchent. Que l’on reste à la maison ou que l’on parte, l’été est une saison très attendue mais qui a son petit lot de désagréments (moustiques, coups de soleil, maux de transport…). Je vous partage mes astuces “green” simples et efficaces pour prendre soin de vous de façon simple et naturelle.

PRÉCAUTIONS : comme j’ai l’habitude de le préciser dans certains articles, je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni naturopathe. J’aime partager avec vous mes indispensables et astuces (ceux que j’ai testés et approuvés). Il est nécessaire toutefois, d’être attentif lors de l’utilisation des huiles essentielles (HE) qui sont réservées (à part quelques unes) aux personnes âgées de plus de 15 ans. Les HE sont contre-indiquées chez les enfants, femmes enceintes ou allaitantes et dans les cas de certaines maladies. Elles s’utilisent donc avec beaucoup de précautions !

  • LE MAL DES TRANSPORTS : 

 

ASTUCE MAUX DES TRANSPORTS

Virages, petites routes en zig zag, chaleur : cocktail idéal pour le mal des transports, j’ai connu cela dès le plus jeune âge. Heureusement, ça c’est arrangé en grandissant ! Quelques solutions simples avec les huiles essentielles existent : les plus connues : le citron et la menthe poivrée. Préparez dans un petit flacon compte-goutte (que l’on trouve en pharmacie) un mélange de 7 ml d’HE de citron et 3 ml d’HE de menthe poivrée. On peut l’utiliser dès l’âge de 6 ans. Il suffit d’apposer 1 goutte de ce mélange sur le dos de la main (ou sur un mouchoir ) à respirer régulièrement dans les phases délicates.

  • LES AMPOULES :

ASTUCES AMPOULES

 

Bobo courant de l’été, les ampoules dues aux frottements dans les sandales ! Là également, j’utilise une HE. 2 gouttes d’HE lavande aspic mélangée à une noisette de crème hydratante, masser jusqu’à pénétration complète, à renouveler autant que nécessaire. C’est simple et efficace !

  • LES COUPS DE SOLEIL : 

 

ASTUCES COUPS DE SOLEIL

 

Nous avons beau connaître les règles d’exposition… Comme éviter tout exposition entre 12H et 16H, le coup de soleil est très douloureux. Là encore, il existe une solution facile à réaliser. Il suffit de mélanger 3 gouttes d’HE de lavande officinale à 3 gouttes d’huile végétale de calophylle inophylle. Masser délicatement les zones rouges 3 fois par jour jusqu’à disparition des rougeurs.

  • LES BOUTONS DE MOUSTIQUE :

 

ASTUCES PIQÛRES DE MOUSTIQUE

 

Nous les craignons chaque été, ils perturbent nos nuits et nous font des boutons disgracieux… Les moustiques !

Pour apaiser une (plusieurs oserais-je dire !) piqûre de moustique, l’HE de lavande aspic est très efficace. Il suffit de l’appliquer directement sur le bouton dès que possible (dès l’âge de 6 ans sur accord du pédiatre, comme pour chaque HE)

  • MASQUE RÉPARATEUR APRES SOLEIL

La peau de notre visage tiraille souvent après une journée au soleil, l’idéal est de bien hydrater sa peau afin de l’apaiser. Pour cela, pas besoin de beaucoup d’ingrédients : 1 blanc d’œuf battu dans un simple yaourt nature auquel on peut ajouter 3 gouttes d’HE de carotte. Ce masque est à appliquer sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et en le laissant poser une demi-heure. Bien être et joli teint assurés ensuite !

  • DÉMAQUILLANT NATUREL :

Pas de mélange, pas besoin de plusieurs produits : l’huile végétale de noyaux d’abricot est un excellent démaquillant naturel. L’utiliser sur une lingette réutilisable préalablement humidifiée (cf mon article précèdent sur les lingettes réutilisables) ou sur un coton jetable humide, voilà une huile démaquillante efficace et qui est également excellente pour l’éclat de notre peau !

  • MASQUE POUR LES CHEVEUX :

 

ASTUCES MASQUE CHEVEUX

 

Soleil, mer, piscine… nos cheveux sont soumis à rude épreuve durant la période estivale ! Si il est plus que conseiller de cocooner ses cheveux toute l’année, il est incontournable de les dorloter durant l’été. Là encore, il n’est pas nécessaire d’emporter 10 produits différents pour les soigner. L’huile d’argan est un excellent antioxydant et régénérant. L’idéal est de venir l’appliquer avant de faire son shampoing. On l’applique généreusement sur l’intégralité de sa chevelure et la laisse poser pendant 1 heure minimum. On vient ensuite faire son shampoing tout doux pour prolonger le soin.

 

ASTUCES GREEN

 

J’espère que mes astuces vous apporteront quelques idées et simplifieront votre été sans petit bobo. Concernant mes huiles essentielles et mes huiles végétales, je les commande le plus habituellement sur le site AROMAZONE.

Et vous, quelles sont vos astuces “green” au quotidien ?

Stéphanie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *