Les soldes sont un corvée pour certains ou une véritable frénésie d’achats pour d’autres. Les soldes nous offrent l’opportunité de réaliser de précieuses économies. Ou bien une période où l’on se lâche compulsivement et l,on explose le budget ! Sauf… si l’on  s’y prépare  un minimum !  Pour de réussir ses soldes, je vous partage 5 conseils qui vous permettront d’optimiser vos achats !

  •  LE TRI DE SON DRESSING 

REUSSIR SES SOLDES

Un peu comme un état des lieux préalable, l’étape du tri de son armoire est primordiale ! Certes fastidieuse si elle n’a pas été faite depuis longtemps, elle permet d’y voir beaucoup plus clair ! Retrouvez mes astuces dans l’article dédié au tri et organisation de sa garde-robe en cliquant ICI . 

Souvenez-vous : les vêtements non portés depuis plus d’un an… il est fort probable qu’ils rejoignent la pile “A RECYCLER”

Recyclage : Il existe bon nombre de solutions pour recycler nos vêtements désormais alors on pense “anti-gaspille” ! On donne, on vend, on recycle !

  • ÉTABLIR  UN BUDGET 

REUSSIR SES SOLDES

Si l’on peut réaliser de belles affaires durant les soldes, on peut également rapidement faire flamber sa carte bancaire ! Se fixer un budget réaliste que l’on notera précieusement sur sa liste (étape suivante) permet de partir faire les soldes en toute quiétude !

 

  • ÉTABLIR UNE LISTE 

L’étape du tri permet de faire le point sur les pièces qui manquent à notre dressing. Sur les vêtements qui ne sont plus à notre taille, car nous aurons pris le temps de réessayer durant le tri ou encore, les pièces qui ne sont plus à notre goût. On peut désormais dresser une liste pour agrémenter et pulser notre dressing  !

Priorisez votre liste de shopping afin de vous simplifier votre sortie shopping, qui n’est pas de tout repos durant les soldes. Par exemple, indiquez les pièces que vous recherchez en priorisant comme ceci :

  •  LES BASIQUES (jeans, chemisier blanc, boots…), que l’on peut s’offrir de meilleure qualité afin de les conserver dans le temps puisque ce sont des basiques intemporels.
  • LES ACCESSOIRES (ceintures, bijoux, sac à main, chapeau…), là aussi, il est conseillé, selon son budget, de profiter des soldes pour investir dans des accessoires de qualité car les détails font toute la différence dans une tenue accessoirisée !
  • LES PIÈCES TENDANCES qui dynamisent notre garde-robe et apportent la touche “trendy”

Cette liste sera votre précieux guide lors de votre séance shopping “soldes”, évidemment, plus votre liste sera précise, plus elle vous permettra d’optimiser vos achats ! Et vous évitera aussi des dépenses imprévues.

 

  • RÉALISER UN REPÉRAGE PRÉALABLE 

Si vous en avez la possibilité, il est intéressant de faire un premier tour d’horizon des enseignes que vous souhaitez parcourir le jour J de vos soldes !

Plusieurs bénéfices à se premier repérage : gain de temps, ajustement du budget si nécessaire (ou ajustement de la liste),  comparez avec d’autres enseignes, éviter les achats compulsifs.

 

  • CHOISIR LE BON MOMENT 

Il y a plusieurs écoles sur ce point : les pressées qui ne démordent pas du jour J du lancement des soldes. Certes, vous aurez accès à toutes les pièces, certes vous aurez plus de choix sur les tailles TOUTEFOIS…. Vous allez bénéficiez d’un énorme bain de foule, c’est une affaire de goût !  Les premiers jours, les magasins sont encombrés de toute part et vous ne pourrez probablement pas accéder aux rayons ! Oublions également les cabines d’essayages bondées de toute part !

Idéalement, il est opportun de pouvoir se programmer un temps en milieu de journée (à la place de la pause déjeuner par exemple) après le première week-end des soldes. Autre bénéfice non négligeable, vous pourrez profiter de la seconde démarque et donc réaliser quelques économies supplémentaires (ou vous faire plaisir sur une ou deux pièces supplémentaires).

 

  • RÉALISER SES SOLDES SUR INTERNET 

Si les prix sur internet peuvent paraître plus attractifs qu’en boutique, le choix plus important (voire trop important) , toutefois, certaines précautions sont utiles !

Réussir ses soldes

  • Choisir des sites qui vous offrent la possibilité de retourner les articles gratuitement . Les sites tels que LA REDOUTE ou ASOS, offrent souvent les frais de port (et les retours sont gratuits) tout en proposant accès à de nombreuses marques.
  • Comparez les prix entre les sites grâce à des comparateurs de prix qui sont désormais nombreux. Exemple : idealo.fr  ,
  • Vérifiez les délais de livraison car contrairement aux achats en boutique où vous repartez avec vos emplettes, les délais peuvent être longs !
  • Vous êtes clients “privilèges”, il n’est pas rare de bénéficier de réductions supplémentaires grâce à des codes de réduction à appliquer sur votre panier. Surveillez vos mails (et SPAM).
  • Si il s’agit d’achats de marque que vous ne connaissez pas, munissez-vous d’un mètre et reportez-vous aux guides des tailles des sites. C’est un peu fastidieux mais c’est tout de même fort utile ! De même, consultez les avis (ou notes) laissés par les clients, ils sont de bons indicateurs !

UN BEMOL  : les sous-vêtements, lunettes, chaussures, pantalons, sauf si vous connaissez parfaitement les marques, sont des achats délicats sur internet…

Vous voilà prêts pour être 100% au top pour faire de bonnes affaires durant les soldes ! N’oubliez-pas : partez bien chaussés pour le confort et vêtus de façon pratique afin de faciliter les essayages en cabine !

réussir ses soldes

Stéphanie

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *