Septembre et la rentrée se profilent déjà ! Nous avons fait le plein de repos, lumière, soleil, nature, activités ! Nous souhaiterions garder ce rythme estival, et pourtant l’automne fera bientôt son entrée. Je vous partage 5 conseils simples pour prolonger les bienfaits de l’été, nous adapter en douceur au changement de rythme qui s’amorce à l’approche de l’automne.

 

LE SOMMEIL 

Capital et un des points clé de notre santé, le sommeil est primordial pour capitaliser l’énergie que nous avons récupérée durant nos vacances. Bien qu’il soit encore tentant de prolonger les soirées et d’écourter nos nuits, il est préférable de se caler au rythme du soleil qui lui également se couche de plus en plus tôt.

Se mettre en condition :  comme chez les enfants, il est utile de ritualiser notre coucher avec par exemple une routine soin avant le coucher. Un bain chaud, une tisane apaisante à siroter devant un bon livre, écouter une musique qui nous fait du bien… (Voici ici ma routine cocooning, cliquez sur le titre pour accéder à l’article : Comment prendre soin de soi)

L’objectif est de faire redescendre le rythme effréné de la journée; notamment celui qui nous est imposé par la rentrée et les multiples tâches à réaliser dès la reprise ! Même si je suis encore loin d’y parvenir au quotidien : il est plus que conseiller de proscrire les écrans bleus (télévision, tablette, téléphone…) dans l’heure qui précède l’endormissement. C’est une question d’habitude et pour faciliter cette transition, à chacun son petit plaisir (tricot, musique, relaxation…), personnellement, je prends un tel plaisir à lire que le challenge me paraît réaliste et j’en tire de réels bénéfices !

 

 

L’ALIMENTATION 

Nous avons probablement cédé aux tentations multiples de l’été : apéritifs, glaces, grignotages… Là également, il est bon de suivre la saison et les nombreux fruits et légumes que la nature nous offre en cette fin d’été. Il est temps de remettre un peu d’équilibre dans notre alimentation.

Revenir à une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de saison tout en sachant s’octroyer des plaisirs de temps en temps, nous le savons, les interdits et les frustrations sont des “casseurs de moral” !

 

prolonger bienfaits été

 

 

LA LUMIÈRE 

Il nous donne un joli teint, nous donne le sourire, une plus jolie peau : le soleil, à juste dose et aux bonnes heures, est un vrai booster ! Profitons de l’été indien pour continuer à profiter des bienfaits de notre précieux soleil en nous exposant 15 à 30 minutes, 3 fois par semaine si possible, afin de prolonger les atouts indéniables de la lumière. Autre point essentiel pour conserver une jolie mine halée : l’hydratation quotidienne ! Les crèmes après-solaire qui contiennent de l’aloé-véra sont idéales pour conserver, quelques semaines supplémentaires, notre joli teint !

 

 

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Inutile, sauf si vous aimez l’ambiance et les activités qui y sont proposées, de vous infliger une salle de sport que vous payerez prix fort surtout si vous n’aimez pas… Les activités en extérieur sont tout aussi bénéfiques surtout pour le moral (et votre portefeuille vous remerciera !) . Sans oublier qu’il n’est pas toujours simple de se dégager du temps pour pratiquer une activité sportive. La marche à pied peut être pratiquée quotidiennement, on le répète assez souvent à juste titre. Si cela vous est possible, emmener ses enfants à l’école à pied, ou encore garez vous plus loin de votre lieu travail, privilégiez les escaliers à l’ascenseur. Tout peut-être prétexte pour marcher !

Intégrer la marche (ou le vélo) dans son quotidien permet de faire de l’exercice physique, de s’exposer à la lumière par la même occasion (ou au soleil, si le temps le permet)  sans que cela devienne une torture !

 

prolonger les bienfaits de l'été

 

LA NATURE 

Si il y a bien un lieu qui m’apaise à chaque fois… c’est la forêt. Qu’il fasse beau, humide, froid, la forêt est un véritable lieu ressource. Chacun et chacune à son propre lieu ressource, une balade dans la campagne, cultiver son jardin; le point commun est le retour aux sources, inscrit au plus profond de nous : la nature. Les prochain mois sont particulièrement généreux, l’automne nous offre des couleurs flamboyantes, des odeurs qui donnent envie de cocooning…

 

L’objectif de ces astuces est de s’accorder une rentrée ZEN ! Prolongeons nos ressources de l’été en cultivant la bonne humeur et nous autorisant d’ores et déjà à ralentir le rythme de la rentrée ! Et vous, quelles sont vos astuces pour cultiver et prolonger les bienfaits de votre été ?

Je vous propose également de retrouver un ancien article d’actualité (en cliquant sur le titre) : Les bonnes raisons d’apprécier la rentrée !

 

Stéphanie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *