tri dressing

2 mai 2017

5 astuces pour trier et organiser son dressing

A chaque changement de saison (automne/hiver et printemps/été), c’est reparti : je trie, je range, je réorganise mon dressing ! J’appelle cela « la DETOX DRESSING » !

Avec le temps, notre penderie gonfle et… On manque d’espace et surtout il devient difficile de choisir ses vêtements le matin.

Vous avez envie d’un dressing agréable où toutes les pièces peuvent se mixer ensemble ? Je vous partage mes astuces !

Le tri permet de mettre en valeur les pièces de notre armoire et de retrouver le plaisir de préparer ses tenues en un clin d’œil !

  • TRI PAR SAISON :

tri dressing

Pour réaliser cette mission, ô combien périlleuse ;-),  il est bon de s’accorder du temps pour cette étape de tri. Le temps nécessaire dépend de la taille de son dressing. Il faut tout de même compter 4 heures en moyenne. ON SORT TOUT (si, si… tout ) et c’est parti pour le tri !

L’objectif est de simplifier et d’alléger son dressing pour le quotidien :  séparer les vêtements « automne/hiver » des vêtements « printemps/été ».  On conserve dans des sacs à vide (c’est un véritable gain de place), par exemple, les vêtements de la saison opposée (je m’apprête donc à ranger les vêtements « automne/hiver »).

  • TRI PAR ÉLIMINATION :

Pour cette seconde étape, (qui sera à effectuer pour les 2 saisons de vêtements) : effectuer 3 piles (mettre dans des caisses en plastiques ou carton par exemple, avec des étiquettes afin de ne pas tout mélanger) :

LES VÊTEMENTS QUE JE PORTE RÉGULIÈREMENT (entendons par là : vêtement porté dans les 12 derniers mois… exit pour les autres ) ce sont les vêtements dans lesquels on se sent bien, qui sont à la bonne taille, qui nous valorisent et sur lesquels nous n’avons aucun doute  = JE GARDE 

LES VÊTEMENTS QUE JE NE PORTE PLUS : car pas à ma taille (et on ne se martyrise pas avec un jean trop petit en se rabâchant chaque jour qu’il ne nous va pas… On le met de côté). Car ce vêtement n’est pas dans ma gamme de couleurs (colorimétrie) ou pas (ou plus) dans mon style vestimentaire… =JE VENDS/DONNE OU RECYCLE

LES VÊTEMENTS POUR LESQUELS J’HÉSITE : soit parce qu’ils avaient été oubliés au fond de l’armoire, soit car il y a un doute sur la couleur. Ou encore sur l’association possible avec une autre pièce…  La taille est elle encore la bonne ? On profite de ce tri pour réessayer les vêtements oubliés. Voilà qui permet d’y voir plus clair !  = JE RÉFLÉCHIS

  • ORGANISATION ET RANGEMENT 

 

 

Jeans, pantalons, tops… on range les vêtements par type et par matière afin de créer un dressing (armoire) facile et agréable. Je vais même jusqu’à trier les tops manches longues et les manches courtes, c’est tellement plus agréable ensuite !

De même pour les chemisiers, blouses et tous les vêtements sur cintres : trier par type de vêtement et organiser par couleur, du plus clair au plus foncé. C’est un vrai gain de temps pour les matins pressés !

  • OPTIMISER LE RANGEMENT DES ACCESSOIRES  

 

tri dressing

 

Comme pour les hauts et les bas, le tri des accessoires est une étape importante. On a tendance à porter chaque jour la même écharpe, le même sautoir… Parce que le reste de nos accessoires n’est pas à portée de vue !

Sur des cintres, dans des boites sur lesquelles on met de jolies étiquettes, on range et on organise ! Et surtout, on prend du plaisir à redécouvrir nos bijoux, nos foulards… Et l’on retrouve souvent des trésors oubliés !

  • ANTI-GASPILLE 

Concernant la pile de vêtements « JE DONNE/JE VENDS/JE RECYCLE »,  si les vêtements sont en bon état mais sans valeur marchande, il est possible de donner ses vêtements à des collectes telles que la Croix Rouge, les Emmaüs…

Si les vêtements ont une valeur marchande, et selon la valeur estimée, de nombreuses possibilités s’offrent à nous :

Dans les grandes villes : les dépôts-ventes 

Sur internet, il est facile de revendre ses pièces sur des sites tels que EBAY, VINTED (pour des marques telles que Zara, H&M…) . Et également VESTIAIRE COLLECTIVE (site dépôt vente de marque de luxe) et de nombreux autres sites encore. 

Nos vêtements ont droit à une seconde vie !

CA FAIT DU BIEN ! ON RETROUVE UNE PENDERIE COMPOSÉE UNIQUEMENT DE PIÈCES QUI NOUS RESSEMBLENT ET NOUS CORRESPONDENT ! 

Alors convaincues et convaincus ? Et vous, quelles sont vos astuces pour simplifier l’organisation de votre armoire ?

Stéphanie

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire pour 5 astuces pour trier et organiser son dressing

  1. OOOH la bonne idée ! Je m’en vais de ce pas faire mon dressing detox ! Merci pour tes astuces, c’est exactement la motivation dont j’avais besoin pour m’y mettre. En général, quand je trie, je fais un peu comme toi, je sors tout, (j’agonise sous les acariens et la poussière du coup je pschitt du désodorisant pour faire croire que c’est propre…), puis je trie, un sac pour ce que je garde, un sac pour soumettre au troc familial ou donner, et ensuite je range par couleurs et par type de vetements. Ce coup-ci je vais mettre les pulls d’hiver hors de ma vue en espérant garder le Soleil le plus longtemps possible !
    Belle journée à toi !
    • Bonsoir, merci beaucoup de ton message 🙂 !!! Ça y’est l’été semble s’installer enfin, les dressings d’hiver sont bel et bien rangés ! Belle soirée et doux début d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *