5 astuces pour avoir confiance en soi

Mis en avant

Pourquoi perdons nous confiance en nous ? 

Bien évidemment, ce n’est pas un pur hasard si je choisis de vous parler de confiance en soi. J’ai beau faire la maline sur quelques photos Instagram ou des vidéos youtube, je ne suis pas une experte de la confiance en soi. Des coups durs, complexes,  méfaits des réseaux… l’estime de soi est chamboulée  ! Toutefois, j’y travaille encore  (et à la veille de mes 40 ans, je n’ai pas fini de travailler sur ma confiance ou plutôt mon manque de confiance)

  • DRESSER LE BILAN

Avant tout, lorsque l’on ressent « un coup de moins bien », une baisse d’estime de soi,  est important de faire le point.  Ce bilan peut être fait accompagné par une personne de confiance de son entourage comme un ami proche. L’objectif  de cette étape est de comprendre ce qui a déclenché cette baisse d’estime de soi. De lister les éléments/événements déclencheurs récents (ou moins récents) qui mettent à mal notre estime.  Identifier nos croyances négatives afin de les exclure de nos convictions, de notre vocabulaire. Et bonus les remplacer par sos victoires, nos qualités, nos valeurs. Nous avons forcément des qualités qui peuvent être physiques,  humaines, culinaires… La liste est longue et la bienveillance est de mise.

A savoir également qu’une baisse d’estime de  soi impacte la façon dont on se perçoit et par répercussion,  impacte la façon dont nous sommes perçus.

  • AJUSTER SON VOCABULAIRE 

Bien plus facile à dire qu’à faire, parlons de nous avec égard et bienveillance. On oublie les « je suis nul/le »,  » suis grosse », « trop stupide »… et des tas d’autres flatteries;  tant la liste est longue ! On remplace ce vocabulaire par des mots valorisants comme par exemple :  « la pro de l’organisation » , « j’ai du charme » et … On met en place une tirelire ou l’on met un 1€ (ou plus …) à chaque mot dévalorisant.

 

confiance

 

  • LISTER SES VALEURS : elles font parties intégrantes de notre personnalité et nos piliers.Tout au long de notre vie, on tend de faire des activités même à dose homéopathiques, qui nous ramènent à nos valeurs. Même si parfois, notre manque de confiance nous freine dans nos activités.  ¨Petits pas par petits pas, on effectue des activités en lien avec nos valeurs. 2 grands bénéfices : retrouver le goût de ce qui nous tient à cœur, ressentir de la fierté de ce que l’on a fait.

 

  • PRENDRE SOIN DE SON IMAGE 

Si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’ouvrir de nombreuses portes néanmoins. Sortir en jogging, les cheveux en vrac et avec une tête de panda… Pas hyper motivant que ce soit pour notre entourage mais avant tout pour nous ! Avant tout, pour se sentir bien dans ses vêtements, il est essentiel de se connaître. L’objectif est d’avoir son propre style en adéquation avec son image intérieure (ses valeurs, ses convictions…) . afin d’avoir une image soignée et la plus authentique possible. Choisir les bonnes couleurs, les bonnes coupes de vêtements et les pièces qui sont dans notre style vestimentaire, on bombe le torse comme Beyoncé , la fameuse POWER POSTURE et le tour est joué !

Le maquillage, peut paraître superficiel, pour autant, un joli teint « bonne mine », un coup de mascara et des ongles soignés, ça change tout  !  Pas besoin d’en mettre 2 tonnes, la simplicité est tout aussi flatteuse. Toutefois, cela change tout !

 

  • SOURIONS 

Imparable : notre sourire, le vrai, celui qui vient du cœur,  est un facteur 100% gagnant pour notre confiance en nous ! Il nous permet de rayonner, de nous apporter du bien être et d’offrir le bien être à notre entourage. Bien évidemment, plus il est authentique plus il est bénéfique ! Sourions, c’est bon pour la santé et le moral !

 

confiance

Voilà des astuces simples et pourtant efficaces pour se réconcilier avec l’homme/la femme bien que nous sommes, parce que nous le valons bien !

 

Retrouvez moi sur les réseaux où je partage des looks quotidiennement sur Instagram (et de,nombreuses idées sur Pinterest)

 

Pinterest PtitboutdefemmeFacebook Ptitboutdefemme

Stéphanie

Retrouvez également les grandes tendances de la saison dans ma nouvelle vidéo Haul & Try On, juste ici :

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *