10 BASIQUES INDISPENSABLES

18 novembre 2017

10 basiques indispensables à notre garde-robe

Que l’on veuille ou pas, notre garde-robe reflète notre personnalité et nous sommes ce que nous portons ! Les basiques sont indispensables à notre garde-robe car ils sont là pour nous simplifier le quotidien et répondre à la sempiternelle question « qu’est ce que je mets ? » !

Les basiques sont donc des pièces qui peuvent s’associer ensemble ou être associées à des pièces plus fortes, plus « tendances » et que l’on peut accessoiriser !

Evidemment, selon notre âge, notre style vestimentaire, notre budget, chacun à ses propres basiques. Toutefois, certaines pièces sont incontournables !

# LES BAS 

  • LE PANTALON NOIR : le pantalon noir est un must-have qui s’accorde avec de nombreux styles. Il est important de le choisir dans une belle matière et surtout une coupe qui met en valeur notre morphologie.
  • Petite et menue : le skinny en 7/8ème est idéal. La coupe carotte est également flatteuse. Comme celui d’ASOS ici : http://tidd.ly/32b6ffd0
  • Petite et avec des formes plus généreuses : le pantalon droit à taille haute est parfait (et totalement dans la tendance !), attention aux poches qui doivent restées discrètes.

 

  • Grande et mince : tout est permis ! Néanmoins, les pantalons skinny seront moins flatteurs car ils accentueront votre fluette silhouette. Optez pour un palazzo ou un pantalon cigarette.
  • Grande et une silhouette pulpeuse : votre allié est le pantalon coupe droite à taille haute !

 

  • LE JEAN : Incontournable de notre garde-robe, il peut se porter de façon « décontractée » ou beaucoup plus « corporate » associé à un blazer de costume ! De préférence, on opte pour un coloris neutre tel que le bleu brut.
  • Petite et menue : tout comme le pantalon noir, le skinny en 7/8ème est idéal (ou normal mais que l’on peut roulotter à la cheville pour dégager la malléole et allonger la silhouette1O BASIQUES
  • Petite et avec des formes plus généreuses : le jean droit à taille haute est un bon compromis ainsi que le fameux jean coupe « boy-friend » toujours roulotté à la cheville (afin de ne pas « tasser » la silhouette), il doit être de couleur foncée et uni pour allonger la silhouette.
  • Grande et mince : Le jean droit et le slim sont des valeurs sûres
  • Grande et une silhouette pulpeuse : tout comme le pantalon noir, votre allié est le jean coupe droite à taille haute ! Le bootcut est aussi un excellent choix à condition qu’il ne soit pas trop évasé.

# LA PETITE ROBE NOIRE 

Alors je mettrais un bémol sur la fameuse « petite robe noire » qui peut très être également bleu marine ou grise. La clé de cette petite robe : qu’elle soit sobre et élégante ! On misera avant tout sur de jolis accessoires pour faire de notre petite robe noire, la robe parfaite !

  • Petite et menue : Choisissez une pièce sobre qui arrive au dessus du genou (afin de ne pas tasser votre taille) Si vous avez la taille marquée : votre robe doit absolument marquer votre taille ! N’hésitez pas à ajouter une jolie ceinture pour encore plus d’effet !
  • Petite et avec des formes plus généreuses : Misez sur une robe noire évasée, telle que la robe trapèze,  toujours au dessus du genou, portée avec des collants mats noirs (40 voire 60 deniers)
  • Grande et mince : Vous pouvez opter pour du court ou du long . La robe patineuse, cache-coeur… vous avez l’embarra du choix !
  • Grande et une silhouette pulpeuse : optez pour la simplicité avec des matières fluides aux lignes droites (et légèrement cintrée) et évitez toutes les fioritures.

 

#LA JUPE

  • LA JUPE CRAYON NOIRE : elle convient à quasi toutes les morphologies
  • LA JUPE TRAPÈZE AJUSTÉE : idéale pour les morphologies menues (petites et grandes)

# LES HAUTS

 

  • LA CHEMISE BLANCHE

L’indémodable chemise blanche est toujours d’actualité ! Elle doit être adaptée à la morphologie de chacune et le blanc doit être vraiment blanc sans quoi, elle n’aura pas l’effet escompté ! Pour la matière, le choix le plus fiable est le coton. La chemise blanche est le joker de toutes nos tenues : avec un pantalon noir, un jean, une jupe crayon…)

  • LA CHEMISE EN JEAN

Devenue désormais un grand classique de notre garde-robe , elle doit néanmoins être adaptée à notre silhouette :

  • Petite et mince : on choisit un modèle ajusté avec des poches au niveau de la poitrine qui flattera les poitrines menues. On peut la porter rentrée dans un pantalon cigarette, un pantalon en cuir ou encore dans une jupe plus « corporate » et l’associer le tout avec une fine ceinture.
  • Silhouette plus généreuse : la chemise idéale doit pouvoir être portée boutons fermées sans que cela baille lorsque l’on s’assoit. Elle peut également se porter en sur chemise.

 

 

  • LE BLAZER 

Tout comme la chemise blanche, le blazer s’associe avec de nombreuses pièces de notre garde-robe. Cette veste apporte immédiatement la petite touche « chic » qui fait toute la différence ! Vous êtes petite, optez pour une veste qui arrive au dessus des hanches. Et si vous avez la taille marquée, choisissez votre blazer cintré afin de valoriser votre taille.

10 basiques

  • LE PERFECTO 

C’est une affaire de goût toutefois, il est un incontournable d’une garde-robe car il s’associe avec toutes les autres pièces ! Avec un pantalon habillé, un jean brut, une petite robe… Idéalement, cette pièce mérite un investissement afin qu’elle apporte vraiment le côté chic recherché ! Noire, camel, marine… Elle doit être intemporelle !

 

# LE PULL DE BELLE QUALITÉ 

Si il y a une pièce dans lequel il est recommandé d’y mettre le bon prix, il s’agit du pull qui est un basique intemporel dans lequel on peut investir car choisit dans une matière noble, il sera notre allié de nombreuses années (à condition de  bien l’entretenir)

Qu’il soit en cachemire, en mohair, en laine… son tombé doit être parfait et la matière doit être « cosy »

  • Les morphologies généreuses opteront pour les pulls « loose »très tendance cette saison, on évitera les pulls trop ajustés ou les cols roulés qui enferment la silhouette. Le col V pourra être agrémenté d’un joli foulard afin de féminiser le décolleté.
  • Les morphologies fluettes peuvent se tourner vers des pulls plus ajustés, notamment pour glisser dans une jupe crayon par exemple, le pull maille chaussette fait son retour cet hiver et est idéal pour les longs cous et chignons. Le col V allonge le port de tête et est très flatteur pour les petites poitrines , les cols cheminés et  pulls « looses » sont également adaptés à ces morphologies si ils sont portés avec des pantalons type skinny, cigarette ou jupe patineuse.

Vous l’aurez compris, les basiques sont des pièces indispensables à notre garde-robe ! Intemporelles, elles se conservent d’une année à l’autre ! Elles ne se démodent pas et peuvent se mixer à des pièces beaucoup plus fortes et tendances !

J’espère que ces 10 basiques vous auront donné quelques idées d’associations de tenues ! Et vous, quels sont vos basiques incontournables ?

 

Stéphanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *