jolie peau

8 juin 2017

10 astuces pour une jolie peau

Avec l’arrivée des beaux jours, les fortes variations de températures, le soleil,  la climatisation….  La peau de notre visage est soumise à rude épreuve ! Je vous partage quelques astuces toutes simples néanmoins efficaces (testées et approuvées pour ma peau de quasi quadra 😉 assoiffée ) pour une belle peau  !

  • BOIRE DE L’EAU : c’est indispensable, une bonne hydratation de notre peau commence par l’intérieur. C’est une question d’habitude, j’ai eu du mal à m’y mettre pourtant, toutefois, je bois pas loin de 2 l d’eau par jour. Mes astuces pour m’aider à boire : conserver une bouteille d’eau avec moi (c’est bête dit comme cela, mais ça me permet d’y penser) , je suis une consommatrice de thé vert, il est un véritable allié grâce à ses vertus antioxydantes et c’est une source d’hydratation qui peut être une alternative à l’eau (on peut, de la même façon, consommer des tisanes, ajouter quelques gouttes de jus de citron dans son eau…)

jolie peau

 

  • L’ALIMENTATION : On nous rabâche les oreilles sans cesse avec « mangez au moins 10 fruits et légumes par jour »… Les fruits et les légumes sont également les amis de notre peau grâce à leurs antioxydants. Parmi les plus intéressants, on retrouve le poivron rouge, le brocoli, les myrtilles, les fraises et les mûres !

 

jolie peau

 

  • LE SOMMEIL : Qui dort dîne… je ne crois guère en vieil adage ! En revanche, la qualité de notre sommeil influence grandement la qualité de notre peau  !  Et inversement, le manque de sommeil accélère le vieillissement cutané (et l’apparition de splendides ridules et autres joies de l’âge !).

 

  • LA TAIE D’OREILLER : Qui dit sommeil, dit oreiller ! Nous dormons majoritairement sur un oreiller et notre taie d’oreiller est en contact directement avec notre visage, un changement régulier (hebdomadaire pour ma part) évite l’accumulation de peaux mortes et vilaines toxines qui viennent irriter notre peau.

 

jolie peau

 

  • NOS MAINS : L’hygiène de nos mains est essentielle ! C’est également une astuce basique, lavons-nous les mains très régulièrement et notamment avant de nous démaquiller ! 100, 200, 300 fois par jour, nous touchons notre visage en permanence sans nous en apercevoir. Nos mains véhiculent un nombre incroyable de bactéries et de germes favorisant ainsi l’acné et autres imperfections. Désolée de cette aparté peu glamour !

 

  • STOP AUX MASSACRE DES BOUTONS : Je poursuis dans ma lignée avec un autre instant glamour : les boutons ! Qui n’a jamais eu le réflexe de massacrer un bouton en le perçant…? Je plaide coupable ! Et pourtant… nos mains, comme précisé précédemment sont pleines de bactéries ! On fait quoi alors ? On assèche avec un produit adapté. Pour ma part, mon indispensable est l’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) que j’appose sur le bouton à l’aide d’un coton tige, extrêmement efficace !

 

  • LE DÉMAQUILLAGE : Indispensable comme le brossage des dents, matin & soir, on se démaquille et ensuite, on nettoie notre visage avec un soin adapté (car le démaquillant ne nettoie pas la peau, il démaquille 😉 ! ) . Eau micellaire, huile démaquillante, huile végétale, c’est une affaire de goût et de sensibilité ! Pour ma part, je suis adepte de l’eau micellaire aux fleurs de Bleuet de la marque Secret de Miel , que j’ai découvert grâce à David, mon conseiller Secret de Miel (le code conseiller à insérer est :  terp547 si vous souhaitez découvrir cette gamme ) . Elle est idéale pour ma peau : elle décongestionne, grâce aux fleurs de bleuet, elle apaise grâce à la camomille et elle hydrate grâce à la gelée royale !

jolie peau

 

 

  • LE NETTOYAGE : En effet, se démaquiller est un geste incontournable, le nettoyage de son visage l’est tout autant. Pas de savon trop agressif pour la peau, on choisit le produit adapté à notre type de peau (sensible, grasse, mixte…) , comme un savon surgras de préférence biologique. On masse en douceur et l’on rince à l’eau tiède puis l’on sèche délicatement avec une serviette. Une brume d’eau de rose ensuite ou autre hydrolat pour neutraliser le calcaire de l’eau. Quant au gommage (suivi d’un masque soin), une fois par semaine pas plus afin de ne pas décaper notre peau !

 

  • L’HYDRATATION :

    Crème de jour & crème de nuit, si possible ! En effet, les besoins de notre peau ne sont pas les mêmes le matin et le soir.  La crème de jour hydrate et protège des agressions extérieures, contient souvent un filtre solaire. La crème de nuit est plus riche et aide notre peau à se régénérer. Tout comme le démaquillant, on l’adapte et on le choisit selon notre type de peau et nos besoins. Très important : ne pas appliquer de crème sur le contour des yeux mais un produit spécifique pour cette zone qui est fragile et qui demande beaucoup de douceur. Mon chouchou : le concentré Regard Bio de chez Cattier  !

 

 

  • PROTECTION SOLAIRE : Nous aimons avoir un teint hâlé lorsque les beaux jours arrivent ? Le soleil n’en reste pas moins un ennemi de notre peau ! Il accélère inéluctablement le processus du vieillissement cutané (rides et tâches, tout un programme) et assèche notre derme. Pas de miracle, deux solutions possibles : se cacher du soleil (c’est assez radical et peu envisageable) ou appliquer une protection solaire adaptée (aujourd’hui, la plupart des fonds de teints contiennent un SPF).

 

jolie peau

 

J’espère que ces quelques astuces vous (que vous connaissez probablement) vous plairons, et vous, quels sont vos secrets pour avoir une jolie peau ?

 

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *