MATIN PRESSE

7 décembre 2016

SOS, en retard ! 10 astuces pour gagner du temps le matin

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ce récit… où je me réveille à 6H50  en me disant « je suis large » (dixit Florence Foresti) ! En fait, avec un enfant (ou pas…) et mon côté « perfectionniste », je manque cruellement de temps notamment les matins. Voici mes quelques astuces pour gagner du temps les matins !

TOUT COMMENCE LA VEILLE !

  • PRÉPARER SA TENUE LA VEILLE :

Parce qu’enfiler ses vêtements le matin sans hésitation nous fait quand même gagner un temps précieux ! Tout est réfléchi la veille, je vais jusqu’à préparer mes sous-vêtements & accessoires (bijoux, écharpes, chaussures) ! Le top, avoir un dressing composé de pièces qui peuvent toutes fonctionner ensemble (bien évidemment, le dressing est trié entre été et hiver)

gagner du temps

  • PRÉPARER LA TENUE DE SON « MINI-MOI » LA VEILLE :

Pendant que mon petit loup se brosse les dents le soir, je prépare sa tenue du lendemain (idem, sous-vêtements… et dans l’ordre dans lequel il va s’habiller, c’est toujours cela de gagner le matin)

  • PRÉPARER LA TABLE DU PETIT-DÉJEUNER AVANT DE SE COUCHER :

Parce que je ne peux pas démarrer la journée sans prendre un petit-déjeuner, la table est préparée la veille (tasses, sachet de thé sorti, couverts, fruits…) !

LE MATIN, CHAQUE MINUTE COMPTE ! 

  • UN SEUL RÉVEIL (pas deux ou cinq… si, si, j’en connais !) :

Souvent, je me réveille juste avant mais j’opte pour une musique que j’aime (pas de cri strident) et surtout, je ne repousse pas l’heure du réveil, sans quoi… c’est la catastrophe assurée !  Je ne fais pas l’impasse sur quelques étirements, à quoi bon se brutaliser au réveil ?

  • SOINS VISAGE EN PREMIER : 

Avant de filer sous la douche, je commence par les soins du visage (je ne me lave pas le visage sous la douche). Nettoyage de peau, hydratation du contour des yeux et du visage, et hop, sous la douche ! Pourquoi dans ce sens ? Parce qu’il faut au moins 10 minutes à sa peau pour que notre soin (crème, huile, contour des yeux) pénètre. Sans quoi, notre maquillage (notamment notre fond de teint) se mélangera à notre crème et le résultat ne sera pas optimal !

  • LE SHAMPOING SEC : 

Je ne peux pas me permettre de me laver les cheveux le matin (ou alors je me lève 1H30 plus tôt). Le shampoing sec me permet de gagner un temps précieux lorsque mes cheveux font grise mine et qu’ils manquent de volume. J’ai découvert celui de chez Klorane (car les shampoings secs Batiste ont des odeurs beaucoup trop fortes… et mon cuir chevelu ne les apprécie pas). Très bon compromis et résultat garanti ! Je me coiffe avant de me maquiller, c’est toujours ça de gagner !

shampoing-sec-klorane

  • COIFFURE DE MATIN PRESSÉ :

Cheveux longs ou mi-longs : le chignon bas ! Chic et très rapide, il suffit de réaliser une queue de cheval basse que j’attache avec un élastique proche de la couleur de mes cheveux.  Ensuite, je les enroule puis je viens les maintenir avec quelques épingles à chignon ! Aimant le côté naturel, je fais ressortir quelques mèches qui entourent le visage. Le tour est joué !

  • MISE EN BEAUTÉ RAPIDE : 

Entre 5 et 10 minutes, pas plus ! Je commence par le teint (si je dois choisir par manque de temps, je privilégie le teint, au minimum). Pendant que le fond de teint et anti-cerne sèchent, je m’occupe des yeux, que souligne en discrétion avec un fard violet. Je termine par le mascara. Un peu de blush et de rouge à lèvres, un soupçon de parfum et hop !

  • UNE SECONDE BROSSE A DENTS EN BAS : 

Ayant un étage chez moi, j’ai une seconde brosse à dents en bas (dans ma cuisine… ça peut paraître étrange, dit comme cela) pour économiser quelques précieuses minutes, pratique juste avant de partir !

gagner du temps

  • SAC A MAIN A L’ENTRÉE TOUJOURS PRÊT :  

Afin de m’épargner le coup de « speed » avant le départ… mes clés, portefeuilles et les 10000 choses essentielles de mon sac restent dans mon sac !

J’espère que mes petites astuces vous auront apporté des idées ou fait sourire.  Et vous, comment organisez-vous vos matins pressés ?

 

Stéphanie

Ptitboutdefemme

INSTAGRAM Ptitboutdefemme

Youtube Ptitboutdefemme

 

Laisser un commentaire pour SOS, en retard ! 10 astuces pour gagner du temps le matin

  1. Ma mère m’a transmis cette méthode que je transmets à mes filles de 14 Anne. Parfois j’ai la flemme mais je m’efforce de tout ranger la veille et du coup je dors mieux et je me lève sans stress. Merci pour ce rappel car c’est bien de s’encourager entre femmes. C’est une preuve de générosité et ça
    fait du bien de se savoir soutenue en quelque sorte par ses paires.
    Blog découvert au journal de TF1 du 06 Janvier.
    • Bonjour , merci beaucoup de votre message. En toute simplicité, je serai ravie de partager des petites astuces car effectivement il est bon de s’encourager entre nous,
      Je vous souhaite une belle journée
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *